Fabrice MAUCCI

Géographe, enseignant, élu local rêvant de renouveler, d'unifier et promouvoir une vraie Gauche pour relever les défis économiques et sociaux, écologiques, éducatifs, culturels et technologiques, sans naïvetés ni renoncements.

Aix-les-Bains

Sa biographie
Professeur agrégé de Géographie depuis 1996. Chargé d'enseignement à l'Université Savoie Mont-Blanc. Conseiller municipal et communautaire Divers Gauche d'Aix-les-bains et Grand Lac (1995-2008 et depuis 2014).
Son blog
4 abonnés Côté progrès
Ses éditions
Voir tous
  • La nécessaire révolution démocratique

    Par
    Sortir de la crise des Gilets jaunes implique de voir aussi dans ce mouvement la volonté des citoyens de se réapproprier la chose politique, sur le fond comme sur la forme.
  • "Dépasser les vieux clivages"... mon oeil?

    Par
    Dans cette insistante rhétorique macronienne qui cherche à montrer une ouverture d'esprit absente jusqu'alors et un effort sur soi à la hauteur de la satisfaction de l'intérêt général, se logent un besoin et une vérité mais se cachent aussi une tactique et un mensonge, un arnaque verbale et mentale.
  • La Gauche ou l'incontournable union

    Par
    L'avenir de la Gauche se joue dans sa capacité à dépasser ses barrières internes pour fabriquer un mouvement unique riche, lisible et électoralement capable de victoire.
  • Du vote blanc au tirage au sort, sautons le pas

    Par
    Et si le vote blanc, en manque de reconnaissance malgré une loi récente, contribuait demain à désigner, à proportion de son score, des citoyens tirés au sort?
  • Au futur recomposé

    Par
    Je sais, un énième billet politique. Je sais, ce texte donnera l'impression de chercher une « recette » politicienne, une tambouille, puisqu'il insistera sur le « paysage » et non sur les « propositions » qui devraient pourtant être au cœur du débat public. Je sais aussi que nous sommes le 29 décembre et ue « ce n'est pas le moment ». Essayons tout de même, parce qu'une partie de la solution passe