Géographe, enseignant, ancien élu local rêvant de renouveler, d'unifier et promouvoir une vraie Gauche pour relever les défis démocratiques, économiques, sociaux, écologiques, éducatifs, culturels et technologiques, sans naïvetés ni renoncements.
Aix-les-Bains - France
Pour qu'une des mesures-phares proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat ne conduise à exclure propriétaires et locataires modestes des logements "passoires énergétiques", il convient d'imaginer un mécanisme capable de démultiplier l'action sur le plan écologique tout en la rendant accessible et acceptable sur le plan social.
Depuis le 17 novembre, les Gilets Jaunes ont souvent été résumés aux plus extrêmes d'entre eux. Mais ils ont rappelé l'existence d'une société à 2 vitesses, les limites du système économique et l'incapacité de la Vè République à corriger cela. Nombre d'entre eux sont prêts à faire converger les combats. Voyons-le comme une chance à saisir pour éviter le pire.
Sortir de la crise des Gilets jaunes implique de voir aussi dans ce mouvement la volonté des citoyens de se réapproprier la chose politique, sur le fond comme sur la forme.
Dans cette insistante rhétorique macronienne qui cherche à montrer une ouverture d'esprit absente jusqu'alors et un effort sur soi à la hauteur de la satisfaction de l'intérêt général, se logent un besoin et une vérité mais se cachent aussi une tactique et un mensonge, un arnaque verbale et mentale.
L'avenir de la Gauche se joue dans sa capacité à dépasser ses barrières internes pour fabriquer un mouvement unique riche, lisible et électoralement capable de victoire.
Et si le vote blanc, en manque de reconnaissance malgré une loi récente, contribuait demain à désigner, à proportion de son score, des citoyens tirés au sort?
Je sais, un énième billet politique. Je sais, ce texte donnera l'impression de chercher une « recette » politicienne, une tambouille, puisqu'il insistera sur le « paysage » et non sur les « propositions » qui devraient pourtant être au cœur du débat public. Je sais aussi que nous sommes le 29 décembre et ue « ce n'est pas le moment ». Essayons tout de même, parce qu'une partie de la solution passe
Si vous entamez la lecture de cet article, lisez-le bien jusqu'au bout. La démonstration à laquelle il s'essaie vous paraîtra sans doute un peu longue, sinueuse, peut-être imprécise, mais je pense sincèrement que c'est de celles qui sont utiles pour éviter de sombrer collectivement, et qu'on entend malheureusement trop peu.