Étudiant L2 Histoire | Blogueur | Je travaille notamment sur les mouvements progressistes en Amérique latine, en particulier au Venezuela.
Seine-et-Marne - France
Au Honduras, un journaliste critique du régime a été arrêté en plein direct par les forces spéciales de la dictature de Juan Orlando Hernandez. L'indignation internationale se fait désespérément attendre.
Ce jeudi 7 mars dans la soirée, plus de la moitié du Venezuela a été plongée dans le noir pendant des dizaines d’heures, et le réseau n’est à ce jour pas encore complètement rétabli. A l'origine de la coupure, la centrale hydroélectrique de Guri, le 4ème plus grand barrage au monde et le plus grand du Venezuela. Cette centrale fournirait selon les estimations jusqu’à 80% de l’électricité du pays.
Ce mardi 16 octobre, une dizaine de perquisitions ont eu lieu dans les locaux et domiciles de membres de la France Insoumise, dont le siège du mouvement et le domicile de Jean-Luc Mélenchon. Le président du groupe LFI à l'Assemblée Nationale n’a pas tardé à faire la comparaison de sa situation avec celle de Lula au Brésil, mais on pourrait en faire d’autres et ce n'est pas anodin.
Après 18 ans de révolution, c'est le 24ème processus électoral que connait la République Bolivarienne du Venezuela, et c'est le 22ème que le chavisme emporte. Analyse et décryptage des résultats de l'élection présidentielle vénézuélienne.
C’est une fois de plus une soirée extraordinaire qui a agité le centre Pierre-Mendès-France (Tolbiac) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais également le centre Sorbonne ce jeudi soir. Au-delà de simples événements « sortis de l’ordinaire », on a assisté à l’envoi d’un message fort à la France entière, à son gouvernement comme à sa population.
Par un intense travail de propagande et de silence médiatique, la guerre qui a éclaté l'ex-Yougoslavie dans les années 1990 a été comme effacée de la mémoire collective, et ses acteurs avec. Pourquoi je vous dis ça? Tout simplement car c'est ainsi que le président Macron peut recevoir dans la plus grande tranquillité Hashim Thaçi, actuel président du non-Etat qu’est le Kosovo.
À part être le pays favori des séries Netflix, la Colombie ne semble pas intéresser nos grands médias. Et pourtant, ceux qui raffolent des histoires sur le Venezuela devraient être en extase devant le rapport préliminaire de l'OEA sur les élections législatives de dimanche dernier. Oui, l'OEA, vous savez cette organisation bolchévique qui appelle au soulèvement du prolétariat mondial?
Le 5 mars 2013 disparaissait le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez. Cinq ans après, il semblerait que certains veuillent encore le tuer, et pour cause, son spectre hante toujours le Venezuela, le spectre du chavisme. Pourquoi donc les puissants de ce monde tentent-ils de s’unir pour traquer ce spectre ? Pourquoi la mort de Hugo ne suffit-elle pas pour tuer Chavez ?
Le prix Sakharov 2017 a été décerné à "l'opposition démocratique au Venezuela", plus précisément à l'Assemblée Nationale et aux "prisonniers politiques", avec en tête, Leopoldo Lopez. Mais ces gens sont-ils vraiment dignes de recevoir un prix pour leur supposée "liberté d'esprit"? La récompense ne cache-t-elle pas des objectifs dissimulés (ou presque) de l'UE vis-à-vis du Venezuela?
Dimanche dernier ont eu lieu les élections régionales au Venezuela. Les citoyens étaient appelés à voter pour élire les gouverneurs des 23 Etats qui composent le pays. Ce scrutin était particulièrement attendu car c'est le premier, depuis les législatives de 2015, auquel l'opposition accepte de participer. 18 régions ont été remportées par le chavisme, contre 5 seulement pour l'opposition.