Pendant soixante ans, on nous a répété que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite, permettant d'éviter l'instabilité des IIIème et IVème Républiques. Il aura suffi d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 blocs seulement pour que tous ces mythes volent en éclat.
Au delà des refus d'Emmanuel Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde. L'actuel gouvernement démissionnaire-démissionné gouverne sur le fondement d'une note de ses propres services, qui estime le gouvernement incensurable tout en lui attribuant d'importants pouvoirs de décision. Cela pourrait redéfinir le régime.
Cette nuit, je n'arrivais pas à dormir. Alors j'ai écrit : ce que je pense que Macron tente, et comment on peut s'en sortir. Commençons par « qu'est-ce qu'il fait ? ». Et ensuite, comment on s'en sort ? Je crois qu'on peut tout retourner, si tout le monde est prêt à un tout petit peu d'efforts et de raison.
Éric Ciotti, président d'un parti LR à la dérive, a adressé 25 propositions à Emmanuel Macron sur la sécurité. Beaucoup sont contraires à plusieurs principes républicains, d'autres inutiles, d'autres inefficaces. Du coup, Les Républicains sont-ils encore républicains ? « Je pose la question »…
Le projet de loi immigration porté par le ministre de l'intérieur vient d'être rejeté par l'Assemblée nationale. Dissolution, remaniement, renvoi de Gérald Darmanin, poursuite des débats sur le texte : quelles sont les suites possibles ?
Malgré leur posture d'opposants, les députés Les Républicains ont voté en faveur de tous les projets et propositions de lois de la première année de cette législature, sauf sept (dont cinq sans conséquence).
Pour éviter un vote sur la proposition de loi du 8 juin abrogeant le passage à 64 ans, les stratèges macronistes ont imaginé un plan qu'ils présentent comme respectueux du règlement de l'Assemblée, mais ne l'est en fait pas. Le souci : il n'existe aucun moyen de les empêcher de le mettre en oeuvre.
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.