Dans ce blog, je partagerai mes lectures, celles qui m'interpellent tout particulièrement. Ce sera peut-être aussi l'occasion d'échanger avec d'autres abonné.e.s sur certains sujets d'actualité, de société,1…
politique ou autre.
La remise du césar du meilleur réalisateur à Polanski divise en deux le monde du cinéma, voire toute la société française. Essayons d'appliquer un raisonnement en 3 questions pour tenter d'y voir plus clair.
Amateur de Science-fiction, le livre d'Orscon Scott Card "La Stratégie Ender", pourtant un de mes préférés n'est plus dans ma bibliothèque. Le problème ? Cet auteur américain est un activiste homophobe. Certain.e.s me répondront que ma réaction est excessive et qu'il faut savoir "séparer l'homme de l'artiste".
Qui ne s'est pas un jour senti prisonnier de ses certitudes, de ses a priori, de son choix de vie et, bien sûr, de son travail ? Si l’étymologie du mot travail est incertaine, il pourrait venir du latin trepalium, instrument utilisé pour punir les esclaves, ou du latin tribulare, signifiant tourmenter, torturer... De quoi s'interroger !
En 2012, Didier Lestrade publiait "Pourquoi les gays sont passés à droite", où il tentait de démontrer le passage des gays vers la droite, voire même l'extrême droite, sans toutefois avancer aucune donnée chiffrée. Même si assez peu de données sont disponibles, des sondages de 2007, 2012 et 2019 permettent de lever un peu le voile sur la question.
A l'heure des réseaux sociaux, des algorithmes qui choisissent ce que nous sommes supposés avoir envie de voir, où le cercle de nos amis sur lesdits réseaux est parfois, sans doute, limité, que reste-t-il de la possibilité de débattre et d'échanger nos opinions ?