Pablo, je l'ai attendu de longues années. Je l'ai cherché partout où je pouvais tenter de le trouver. Mais c'est dans la ville des Lumières, la capitale des Gaules que nous avons enfin été réunis.
Tout commence par un échange de lettres entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir en vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.
Au début des années 2000, Bill Clegg est un jeune agent littéraire new-yorkais montant, heureux en amour comme en amitié. Puis, brusquement, il devient complétement dépendant au crack. Il abandonne son petit ami, l'agence littéraire qu'il avait fondée, tout ce qui faisait sa vie, et s'enfonce dans une addiction suicidaire. Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme est le récit de cet épisode.
Le 16 novembre 1532, au coeur des Andes, l'Inca Atahuallpa, entouré de milliers de soldats, se porte à la rencontre de la petite troupe espagnole aventurée jusqu'à lui. Trois heures plus tard, son armée dispersée dans la nuit, il n'est plus qu'un prisonnier, souverain dépossédé d'un empire effondré au premier contact avec ses conquérants.
Aujourd'hui, Lui, il ne montera pas dans le car scolaire. Il va rester seul sur le banc, sous l'abribus, avec ses souvenirs, à remonter le temps. Un temps suspendu rythmé par les quelques voitures passant devant l'abribus. Un temps de l'insouciance qui ne dure pas. Un temps où la réalité vous rattrape, toujours. Chronique d'un des gagnants du tirage au sort de l'édition Des livres à la mer.
Interrompu un matin dans l'écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte. Cela aurait pu n'être qu'un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d'une prestigieuse dynastie patricienne de Galice.
Qui ne connaît pas le tableau de Van Eyck ? Ce célèbre couple austère qui se tient la main, cet homme et son chapeau noir, cette femme et ses étranges cornes. Qui sont-ils ? Mais la bonne question serait peut-être plutôt de savoir... ce qu'ils font !
Étienne de la Boétie s'étonne. Mais comment l'Homme, peut-il accepter de rester en servitude ? Et vous, êtes vous étonnés ? Mais, déjà, vous sentez vous libres, vraiment libres ?
«Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher.»
La science fiction est souvent mal perçue, pourtant "quel mal y-a-t-il à lire d'innocentes histoires d'aventures, distrayantes... mais qui font parfois réfléchir ?". Vittorio Catani nous présente une société aux conditions de vie terribles pour la plus grande partie : hybridations homme-machine, villes enterrées, spéculations à outrance, endettement illimité, esclavage légalisé.