Après treize ans de guerre civile et plus d'un million de morts (principalement aux mains du régime de Bachar Al-Assad), la Syrie a été dévastée, contraignant des millions de syriens à quitter leurs terres et s’établir ailleurs pour survivre. Pour témoigner de notre soutien envers le peuple syrien, nous vous partageons le témoignage de l’un d’entre eux.
Au milieu de l’été, le président français a envoyé une lettre à Mohammed VI dans laquelle il donne sa bénédiction au plan d’occupation marocain du Sahara occidental. Au Front de Libération Décolonial, nous considérons que c’est une excellente nouvelle pour le peuple sahraoui. Explications.
"Il s’agit d’un cas d’école de génocide". Voici les mots de Craig Mokhiber, haut fonctionnaire de l’ONU, à propos de la situation à Gaza lors de sa démission le 1er novembre. Il les a prononcés alors que beaucoup se gardaient de parler de génocide des Palestiniens. Cet article s’attèlera donc à démontrer en quoi la politique de l’entité sioniste contre eux depuis 1948 est bel et bien génocidaire.
L'internationalisme au-delà de la géopolitique des États et de la solidarité de principe dans les situations "complexes" : la solidarité avec les peuples kurdes et palestiniens.
L'histoire remarquable des « héros du château de Beaufort », qui s'entraînaient dans une base palestinienne au Liban lorsqu'ils ont été capturés en 1982.
Depuis la reprise du conflit au Sahara occidental en 2020, l’armée marocaine utilise des drones pour bombarder des civils sans discernement, qu’ils soient sahraouis, mauritaniens ou algériens. Ces exactions ont été rendues possibles par une collaboration militaire avec deux autres puissances coloniales : Israël et la Turquie.
Pourquoi la Palestine ? C’est une question qui nous est souvent posée -tantôt naïvement, tantôt sur le ton du reproche- nous essaierons d’y répondre le plus brièvement possible.
Cet article n’a pas l’ambition d’être exhaustif mais d’apporter quelques éléments de base qui peuvent être approfondis.
Pourquoi retrouve-t-on les mêmes arguments haineux de la part des nationalistes turcs, marocains ou des sionistes ? Parce que le nationalisme exacerbé est une composante des États coloniaux.
La souffrance du peuple kurde est ancienne tout comme sa colère. Nous demandons justice et vérité suite à l'attentat du 23 décembre 2022 à Paris mais également pour le triple assassinat du 9 janvier 2013.
En France, le débat public porte peu sur l’injustice subie par le peuple sahraoui. Les prises de parole des responsables politiques sont rares, la couverture médiatique incomplète et le soutien de la société civile absent. La cause principale de ce silence est la méconnaissance du sujet. C’est pourquoi nous allons revenir à travers cet article sur l’histoire de l’occupation du Sahara occidental.