Sous un beau soleil après la brume matinale, les cyclistes se sont élancé·es pour les 48km de Thiers à Boën à l'appel de l'association qui veut le retour à une voie continue de Clermont-Ferrand à Saint-Etienne et Lyon. Sur le trajet, mobilisation dans les marchés du samedi qui se termine par une réception chaleureuse et solidaire à Boën. Vous en avez les images.
Par Georges-André
| 10 commentaires
| 13 recommandés
Cette 10ème manif du 28 mars fut un événement exceptionnel avec le déplacement des mille congressistes CGT réuni·es cette semaine à Clermont-Ferrand et de leaders nationaux qui se sont joints à la masse des manifestant·es toujours aussi nombreux. Une ambiance survoltée qui a enthousiasmé et dynamisé les plus sceptiques. C'est pas à Clermont que s'arrêtera cette force pour le retrait.
En images pour donner à voir, à entendre, à sentir les clameurs qui montent de ce pays - ici en pays Arverne - contre cette politique au service des puissants et des ultrariches. Rendez-vous plus nombreux encore en février. Macron doit renoncer à cette réforme qui est bien une contre-réforme.
Dire en photos la magie de cette manifestation : le nombre, la force, l'enthousiasme, la chaleur humaine et l'énergie collective qui s'en est dégagée. Le climat et la bio-diversité vont mieux ces quelques heures. La justice sociale est dans la rue. Entrez dans la danse...
Par Georges-André
| 12 commentaires
| 26 recommandés
L'intersyndicale a choisi un nouveau parcours, une nouvelle protestation, pour tous les âges : retraite aux flambeaux, place de l'Europe (Chamalières) à place de Jaude (Clermont-Ferrand). Une ambiance familiale, festive et protestataire suivie d'un concert. Excellente participation de milliers de personnes au coude-à-coude et déterminés à rejeter cette réforme de régression sociale.
Par Georges-André
| 23 commentaires
| 31 recommandés
C'est reparti ! La colère sourd. La mobilisation générale a sonné pour vaincre ce mur et restaurer la volonté du peuple. Tous et toutes concerné.e.s. Vaincre cette offensive ultralibérale, ces croque-morts qui nous précipitent vers l'abîme, bien au-delà des retraites. Chacun.e a une responsabilité : le devoir d'agir.
« Quand la cause est désespérée, le salut ne peut qu'arriver » Bertolt BRECHT