Sur le campus des Cézeaux (Université Clermont-Auvergne), pour la journée nationale de mobilisation, la FAGE a organisé une demi-journée conviviale et pédagogique pour rompre l'isolement dramatique et mobiliser. Les étudiant.es veulent aller en cours, pas toujours seul devant l'écran, pas pour une journée par semaine, sorte d'os à ronger impossible à assumer côté administration et étudiants.
A 10h place Delille à Clermont-Ferrand, la manifestation organisée par un front uni des principaux syndicats des personnels de l'Education Nationale a dépassé largement le millier de personnes malgré le froid et la crainte de la pandémie. Dans le cortège, les invisibles : infirmières des établissements, assistant.es d'éducation, personnels au service des handicapés et bien d'autres...
Ce 21 janvier, les étudiant.e.s de Clermont-Ferrand ont manifesté leur colère et leur désarroi dans la rue pour des mesures d'urgence et pérennes. La situation de détresse est patente, argumentée par l'enquête de l'UNEF Auvergne.
Ce samedi, un rassemblement mobilisateur à Clermont-Ferrand pour le 30 janvier contre ces lois liberticides à répétition qui tentent d'enfumer avant de s'abattre sur les citoyens a réuni des militants de 14 organisations sous un froid vif : froid dehors, chaud dedans, masques et chaud vêtu.es pour des interventions nombreuses et courtes dont voici quelques échos et extraits.
Par Georges-André
| 18 commentaires
| 16 recommandés
Les vaccins réalisés en un temps record visent la protection contre les formes graves du Covid-19. Au-delà ? Le loupé magistral du début de campagne de vaccination par défaillance logistique et de moyens alloués laisse un doute sur la suite du programme pour sortir de cette pandémie. Se faire vacciner se pose de manière différente selon l'âge, sauf à jouer collectif. J'ai décidé. Et vous ?
Les voeux ne sont pas des prévisions, encore moins des prédictions seulement quelques espoirs nourris d'utopies, espoirs éloignés de la résignation. Lutter pour annoncer et amorcer une autre vie, un autre monde, plus juste, égalitaire et enrichissant. Lutter, chacun à sa mesure et sa manière.
Ce 5 décembre à Clermont-Ferrand, une nouvelle manifestation pour le retrait du projet «Sécurité Globale» a doublé la mobilisation, autour de 3000 personnes, à l'appel ou avec le soutien de 27 organisations. Foin de réécriture de l'article 24. Qu'on ne s'y trompe pas, ce combat victorieux donne la possibilité des luttes nécessaires à venir ou la répression renforcée. Entrez au coeur de la manif...
Ce 28-11, la Marche des Libertés clermontoise a fédéré un front de syndicats, associations et partis pour le retrait de "Sécurité globale" qui asservit les libertés de manifester, de la Presse et d'autres. Rendez-vous est pris samedi 5 décembre, 15h pl. de Jaude. Nous rendons compte aussi en fin du rassemblement RESF du 26-11. Tou.tes unis pour bousculer ce pouvoir dérivant jusqu'au retrait total.
Le combat contre les lois liberticides en cascade conditionne tous les combats à venir et à brève échéance. Nul n'est à l'abri ni aucune organisation. Tous concerné.es comme jamais. A Clermont, ce 25 novembre, le rassemblement devant la préfecture contre la politique anti sociale et liberticide du gouvernement puis, à la nuit, contre les violences sexistes et sexuelles à l'égard des femmes.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.