Un front nationaliste allant de l'extrême droite jusqu'à des voix de centre gauche.
La NUPES ne doit qu'une première étape de ce que devra être l'impérative union des démocrates.
Jaurès, jamais loin, j’ai découvert, il y a peu son manuscrit où il porte la plume de la motion socialiste du Tarn au congrès de 1908. Ce texte d'une incroyable modernité dit cette nécessaire union.
Faut-il laisser les états en charge des problèmes du monde ? Ou la partie est-elle perdue ? Et ne vaut-il pas mieux revenir cers des décisions locales pouvant changer le tout ?
Un édito de N. Bouzou sur le l'Expansion traité de la méthanisation et est présenté sous le titre volontairement provocateur "Pour une politique écologique efficace et réaliste". J'ai décortiqué cet article qui n'est que dogmatique et révélateur de ces experts qui ne travaillent pas leur sujet et assènent des banalités sous couvert de leur soi-disant expertise.
Après le débat de Souillac, le président s'est essayé à un débat avec des citoyens avec le jeu des questions réponses sur lequel je ne reviendrais pas. A cette occasion, il nous apprend que ses propres engagements sur le glyphosate ne seront pas tenus. Le ministre de l'agriculture est venu donner des chiffres rassurants. Je vous donne un autre éclairage de ce que pourrait révéler ces chiffres.
Maire d'une commune du Tarn, je me suis rendu vendredi à Souillac, pour assister et (je croyais) participer à la réunion proposée par le président de la République. J'en fais un C.R. à mon conseil. J'ai analysé la manière dont le tout était organisé, et la communication mise en place.
Et comment, il n'y a pas eu une seule seconde de débat, puisque personne n'a pu répondre au président.
Le plan climat énergie n'est pas encore chiffré et on devrait avoir plus d'informations à la rentrée de septembre. Il semble que quelques incohérences se fassent jour quant aux chiffrages des investissements.
Il y aura contradiction entre une politique libérale et le plan climat. Comment le ministre de la transition écologique et solidaire va pouvoir s'en sortir ?
- démissionner si le gouvernement auquel il appartient lui paraît trop en décalage,
- Se contenter de faire uniquement de la communication et avaler des couleuvres,
- Réussir son plan climat, ce que je souhaiterais.
Au travers de quelques cas particuliers de circonscriptions, essayons de comprendre les ressorts de l’électorat. Le dégagisme, cela peut déjà avoir concerné la République en Marche. Et si le vrai problème était l’état de la pauvreté dans le pays ?
La nouvelle configuration politique donne à penser qu'il n'y a pas de voie possible en dehors de l'offre libérale du Pdt Macron. C. Alduy, auteur de "Ce qu'ils disent vraiment : décoder les discours des présidentiables" a dit cette phrase reprise par N. Vallaud-Belkacem en campagne : "Les clivages sont nécessaires". Le nouveau paysage politique doit s'enrichir d'un projet politique d'opposition.