Dans le flot des fake news et des discours mainstream la justice française est présentée comme un contre pouvoir issue de la théorie de Montesquieu parfois pour s'en féliciter, le plus souvent pour dénoncer le complot des juges.. Qu'en est il?
Depuis de nombreuses années, plusieurs décennies, l'autorité judiciaire en France fait face à une entreprise de démolition sémantique à coups de récits complotistes.L'analyse, ci après ne se veut qu'un léger aperçu des interactions qui aboutissent à ce résultat et dont le discours Trumpien devient le revelateur.
La loi votée en Italie et réprimant la GPA et instaurant un régime de poursuite universel s'attaque directement à la CEDH et peut faire l'objet d'émission de mandats d'arrêts ou de procédures d'extradition sur le territoire français.
La conjonction de l'Open Data et des outils d'IA va profondément l'acte juridictionnel en matière civile et plus généralement les fondements de la civil law.
Intervention prononcée lors de l'Assemblée Générale des experts de justice de la Cour d'appel de Montpellier novembre 2024
L'arrivée des IA génératives adossée à l'Open Data va révolutionner les pratiques juridictionnelles et professionnelles des acteurs de justice.
Le texte de cette intervention a été présentée lors deux colloques d'experts judiciaires en novembre 2023 et janvier 2024.
le projet de réforme du statut de la magistrature, après amendement sénatorial, portera atteinte à la liberté syndicale et d'expression dans la magistrature en France.
Il faut juger Poutine pour crimes de guerre, génocide. La Cour Pénale Internationale, mais aussi la création d'un tribunal international à l'instar de Nuremberg répondent à la nécessité de juger les criminels de guerre. L'ordre international doit continuer a se bâtir sur les principes de la démocratie et de l'état de droit.
L'évolution et la progression des états autoritaires dans le monde ne doit pas nous désespérer, la notion d'état de droit associée avec celle de démocratie parlementaire et les instruments internationaux comme la DUDH et la CEDH nous garantissent nos libertés. Il est primordial de se souvenir de cet héritage et de ne pas de renoncer a en revendiquer les principes universels.