le projet de réforme du statut de la magistrature, après amendement sénatorial, portera atteinte à la liberté syndicale et d'expression dans la magistrature en France.
Il faut juger Poutine pour crimes de guerre, génocide. La Cour Pénale Internationale, mais aussi la création d'un tribunal international à l'instar de Nuremberg répondent à la nécessité de juger les criminels de guerre. L'ordre international doit continuer a se bâtir sur les principes de la démocratie et de l'état de droit.
L'évolution et la progression des états autoritaires dans le monde ne doit pas nous désespérer, la notion d'état de droit associée avec celle de démocratie parlementaire et les instruments internationaux comme la DUDH et la CEDH nous garantissent nos libertés. Il est primordial de se souvenir de cet héritage et de ne pas de renoncer a en revendiquer les principes universels.
Au pas de charge est menée une reforme de la justice dont l'objectif est de numériser la décision judiciaire et à terme utiliser des outils d'Intelligence Artificielle.
Décryptage.
Derrière un paravent de technicité, la réforme centralise au niveau national une pratique juridictionnelle qui permet jusqu’à présent de modérer l’appétit des organismes de crédit . Demain, la routinisation de ce travail enlèvera tout caractère protecteur à cette procédure. Une sorte de dématérialisation de la pauvreté .