Blog suivi par 4 abonnés

A un jet d'oeil du Bugarach...

En savoir plus sur : http://www.intemporaris.com/ Retraité enseignement, Habitant de petite commune rurale, associations, développement rural, art à la campagne...
Fenouillet du Razès - france
À propos du blog
A un jet d'œil du Bugarach... Sur la terrasse, Solianterre. Les écrits que je produis s’insèrent dans l’Histoire ou les Sociétés, dans une ambigüité entre le réel et la fiction, jettent un regard sur des questions vitales pour le monde passé, actuel, à venir, se situent dans un espace temps peu défini, improbable.
  • Au milieu des collines rurales du Lauragais, la photo est un sport de combat!

    Par | 4 recommandés
    Lutte dans la boue au Vietnam © Ly Hoang Long Lutte dans la boue au Vietnam © Ly Hoang Long
    Imaginons une aire de spectacle vivant, une scène en creux, un ring en forme de haricot local, un vallon entouré de collines ou s’assoient des milliers de spectateurs venus d’horizons différents. Les lumières s’allument, les acteurs défilent chargés d’immenses panneaux aux images variées, bien rangées ou désordonnées, locales, pépères, ou troublantes, impliquantes, choquantes pour certains.
  • 1001 petits papiers venus du Moyen-orient

    Par
    Faudra-t-il attendre les 50 ans réglementaires pour sortir des tiroirs des archives de l’OFPRA ces récits de la vie d’aujourd’hui, comme cela fut fait récemment dans notre région Occitanie particulièrement, pour les réfugiés espagnols de 1939 menacés de mort par Franco. Une période appelée pudiquement « retrait », la « retirada » en espagnol. C’est d’aujourd’hui, de demain dont il faut parler...
  • TERRA INCOGNITA (Balade en)

    Par
    TERRA INCOGNITA (Balade en) Face à l’actualité de ce printemps nous avons invité les photographes des Chemins de Photos à documenter leur confinement contraint. Des photographies à l’ombre menaçante du virus COVID-19.
  • Entre collines et mondialisation, culture et agriculture...

    Par
    affiche2020-1900px
    Un festival photographique qui présente dans nos collines, entre Carcassonne et Castelnaudary, 80 auteurs. Les collines de La Piège et du Razès, où culture et agriculture font bon ménage. Du 11 juillet au 31 octobre 2020 Cette année, prendre un bol d'air à la campagne ne sera un luxe pour personne. Gratuit et à l'air libre. Inauguration virtuelle en ligne le dimanche 12 juillet à 11h.
  • La reine Chloro Queen

    Par
    Chloro Queen démasquée. © Jean-Pierre Montagné Chloro Queen démasquée. © Jean-Pierre Montagné
    Mes chers et fidèles sujets, c'est bien moi votre Queen. Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous encourager à respecter la distanciation sociale que je pratique avec efficacité, puisque c'est seulement la 4ème fois que je m'adresse à vous en 68 ans... C'est le secret de ma longévité et j'ai une sacrée patate.
  • Syrie, un roman est né autour de la "Table de la Tchache"

    Par
    L'ENVOL des PETITS PAPIERS © Guy Catalo L'ENVOL des PETITS PAPIERS © Guy Catalo
    La Syrie est en guerre civile depuis 2011. Dans la plaine du Ghab, le long du fleuve Oronte, un vieil autobus à la dérive fonce vers les montagnes du Nord à travers un couloir routier contrôlé par différentes factions armées, traverse les barrages jusqu’au « Vallon des Oliviers », lieu naturel improbable qui abrite un vieux moulin à huile...
  • Grand enfumage national : une contribution

    Par
    Le grand enfumage c’est de ne pas parler de la propriété des richesses de la terre (et de l’espace) et de leur répartition dans le monde, dans notre pays :
  • La Retirada - Nos tiñeron de azul [Ils nous teignirent en bleu]

    Par | 2 recommandés
    Un mémorial éphémère émouvant. © Guy Catalo Un mémorial éphémère émouvant. © Guy Catalo
    A l’heure ou l’extrême droite andalouse réapparait - particulièrement - sur la scène espagnole, et quand tonne au loin le canon d’un libéralisme économique débridé entouré d’atteintes aux libertés individuelles, il est encore plus nécessaire de continuer à documenter l’histoire du franquisme
  • Course de motos à Cuba

    Par
    Bon c'est pas le Goncourt, mais à lire quand même. Première partie : Baie des cochons
  • Lettre de Cuba 9

    Par
    Plus j'avance dans ce récit de l'inconnu de Séville, plus le doute me vient sur la réalité de notre histoire...