Démystifier les mirages technologiques pour remettre la nature au coeur de nos raisonnements, comprendre les rouages de nos organisations complexes pour révéler notre liberté d'être humain, démasquer1…
la politique des discours pour réinventer le choix politique.
Un appel de plus à faire barrage est-il encore nécessaire dans le cacophonie médiatique post-dissolution ? Au milieu d'un chaos médiatique et dans un moment qui pourrait marquer une rupture historique pour la France et pour l'Europe entière, prenons du recul et hiérarchisons nos valeurs.
Le terme "écolo-bobo" est une invective à la mode, employé à tout va pour dénigrer un opposant, qui laisse souvent indifférent tant il est difficile de s'y identifier. C'est pourtant une caricature délétère, marque d'une offensive idéologique calculée que nous devrions apprendre à désamorcer. Exégèse d'une petite diatribe caractéristique.
L'écologie est, à juste titre, de plus en plus présente dans les médias et dans les discours, mais aussi de plus en plus stigmatisée (écolo-bashing).
Celui qui prend le temps de se repencher sur ces vieux discours d'apercevra vite que que peu de choses ont changé, qu'ils restent d'une actualité saisissante.
Une nouvelle polémique enfle autour d'une petite phrase sur l'écologie, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier ironisant sur le déplacement de son équipe en jet privé et faisant s'esclaffer son attaquant star Mbappé. Comme toujours dans une telle séquence médiatique caricaturale, l'angle d'attaque est inapproprié et les questions de fond, comme les calendriers des matchs, sont éludées.
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
Une sécheresse historique frappe la France, l'heure est grave, la première ministre madame Borne ouvre une cellule de crise, mais au milieu de l'article sur le site du journal Le Monde, on nous invite à en faire le tour en jet privé.
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
Présenté au début de l'été 2021 et âprement débattu au parlement européen, le plan climat « Fit for 55 » de la commission européenne est bien plus ambitieux que tous les précédents, avec pour mesure phare l'interdiction des moteurs à essence et diesel en 2035. Pourtant aucun infléchissement idéologique n'est perceptible, et pour cette raison ils ne changera pas la donne.
Alors que Yannick Jadot se positionnait comme un prétendant à la victoire à l'élection présidentielle, le verdict des urnes sonne comme un échec patent. L'euphorie de la nouvelle alliance à gauche ne doit ni masquer cet échec, ni éluder l'indispensable introspection. Une remise en cause est indispensable pour porter l'écologie dans le débat public avec une radicalité appropriée.