Le blog Horus porte sur l’égyptophilie, l’égyptologie et l’égyptomanie. Mais pas que.
L’actualité, les questions sur la société française, la citoyenneté, la culture y ont leur place.
Maintenant s'y…
ajoute le " monde des handicapés " que je découvre depuis que je suis devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route en janvier 2016.
Plus précisément, la thématique principale liée à l'égyptologie et à l'archéologie se développe en trois séries parallèles :
- Ces objets qui incarnent l’histoire de la Méditerranée,
- L’égyptomanie dans l’art contemporain,
- Lyon-Lugdunum qui traite de la région lyonnaise.
Depuis plus de 16 mois et après quatre opérations chirurgicales, me voici toujours hospitalisé à HENRY GABRIELLE, un remarquable hôpital spécialisé qui appartient au groupe public des H.C.L. Il est situé à Saint-Genis-Laval, au sud est de Lyon. Ma maladie principale est une paraplegie résultant d'un accident de la route dans lequel un camion fou a écrasé notre véhicule avec 100 % de tort.
Ce dessin intitulé "OH AMERICA" est une oeuvre originale réalisée en 1989 par l'artiste britannique Gee Vaucher. Elle s'est inspirée de la célèbre statue d'Auguste Bartholdi dressée à l'entrée du port de New-York. Mais la Liberté n'éclaire plus le monde, pas même l'Amérique. Depuis l'élection de Donald TRUMP, ce dessin est repris et échangé sur les réseaux sociaux americains tous très critiques...
Voici enfin une récente et importante découverte archéologique en Égypte. Il s'agit du poignard jadis trouvé sur la momie de Toutankhamon par Howard Carter, lors de la fouille en 1925 de la célèbre tombe du jeune pharaon. Depuis cette dague en fer est exposée au Musée du Caire avec le somptueux trésor du petit roi.
Mais alors d'où vient-elle en réalité cette rare et exceptionnelle lame de fer ?
L’Institut du Monde Arabe sert d’écrin à la magistrale exposition d’égyptologie organisée par l’archéologue Franck Goddio et son équipe jusqu’au 31 janvier 2016. Au-delà de la beauté saisissante des objets présentés, c’est une initiation aux croyances et aux mystères de l’Egypte ancienne qui nous est proposée.
Devant l’Institut du Monde Arabe un pylône égyptien de fantaisie abrite une gigantesque stèle, entourée des colosses d’un pharaon et d’une reine, sculptés en granite rose d’Assouan. Passés les contrôles et les fouilles réglementaires, on plonge dès la première salle dans la nuit des temps et des origines immémoriales de l’ancienne Egypte.
Pourquoi le soleil levant n’est-il pas rond ? Pourquoi voit-on les étoiles en plein jour avec un télescope, alors qu’on ne les voit pas à l’œil nu ? Les réponses à ces questions sont les deux plus récentes, parmi bien d’autres, mises en ligne sur ce site d’astronomie pas comme les autres. Visite guidée, avec petit détour par l’Egypte ancienne.
Cette association dont le nom acronyme se décompose en Action – Critique – Médias est un observatoire des médias. Il intervient publiquement par son site et le journal trimestriel Médiacritique(s).
L’IFAO fait partie du Réseau des Ecoles françaises à l’étranger. Il a pour vocation l’étude des cultures qui se sont succédées en Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Son site très riche comporte des nouvelles sur les chantiers en cours, des bases de données et la liste des nombreuses publications de l’IFAO.