Blog suivi par 3 abonnés

La fabrique subjective des exploité-e-s

À propos du blog
Comment politiquement nos processus de subjectivations sont fabriqués pour nous soumettre, accepter un sort ou au contraire nous motiver à y contribuer que ce soit pour soi ou les autres. Plus précisément,1 un focus sur le pouvoir d’extraction , de détermination et d’exploitation du capitalisme sur la manière de se voir, se percevoir et de se dire « je ». Pouvoir visant la capitalisation toujours constante et croissante. En premier lieu c'est via le regard raciste et patriarcale que se transforme en classe à exploiter des personnes traitées, catégorisées et dénommées comme des minorités. Il s'agira ici plutôt de proposer et partager que de théoriser.
  • Psychopolitique et Ontopolitique : lutter contre le non être

    Par
    A partir des concepts de Psychopolitique et d’Ontopolitique nous verrons comment le néolibéralisme produisant un individu « entrepreneur de soi-même » tel que le défini Michel Foucault est une destruction de l’être.
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 8

    Par
    C'est enfin la délivrance pour vous. Le dernier article de commentaire du "Nouvel Esprit du capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello. On s’arrêtera sur la conclusion du livre et sa postface. Au final quelle est la force et la limite de la critique du capitalisme ?
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 7

    Par
    Avant dernier article de ce commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » de Luc Boltanski et Eve Chiapello qui parlera de la liberté comme ressort d’un mot d’ordre : l’autonomie.
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 6

    Par | 1 recommandé
    Lors du dernier numéro j'avais commencé à parler de la fabrique de l'exclusion. Dans ce 6ème article, vous verrez comment Luc Boltanski et Eve Chiapello parlent de la fonction de l'exclusion et de l’utilité de l’extrême mobilité dans "Le nouvel esprit du capitalisme"
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 5

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Déjà 5 numéros de ce commentaire du "Nouvel esprit du capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello. Je parlerais des deux chapitres qui abordent la déconstruction du travail et l'affaiblissement des défenses des conditions de travail qui s’opèrent à partir du milieu des années 70 mais surtout 80.
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 4

    Par | 2 recommandés
    Quatrième article de commentaire du "Nouvel esprit du capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello. Cette fois il s'agira de rentrer plus en détail sur cette fameuse "cité par projets" ainsi que sur les valeurs éthiques et de justice qui en légitime les conditions de réussites. Que signifie la grandeur dans ce monde connexionniste ou en réseau ?
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 3

    Par | 2 commentaires
    Voici le 3éme article de commentaire du "Nouvelle Esprit du Capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello. Cette fois, je m’arrêterai sur leur travail d'analyse de la littérature managériale des anneés 90 qui correspond à ce 3ème Esprit du capitalisme.
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 2

    Par
    Dans ce second article qui commente "Le Nouvel esprit du capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello, je vous parlerai des différentes formes de critiques du capitalisme et de leur fonction de mutation sur lui.
  • Commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » 1

    Par
    De l’esprit du capitalisme à la constitution des cités. Voici le premier article sur un commentaire assez linéaire du livre de Luc Boltanski et Eve Chiapello, "Le Nouvel Esprit du Capitalisme" (1999) qui analyse comment le capitalisme récupère critiques et résistances à son égard pour s’adapter afin d’arborer la transformation nécessaire à sa continuité.
  • Quelques points de définition chez Deleuze, Guattari et Foucault

    Par
    Afin d’introduire les prochain articles qui seront un commentaire du « Nouvel esprit du capitalisme » (L. Boltanski, E. Chiapello) à partir d’une lecture croisée avec les travaux de Deleuze, Guattari et Foucault, je vais vous expliciter un certains nombres de points de vocabulaire dans cet article.