Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)
Nice - France
La métropole Nice Côte d’Azur lance une concertation publique sur le futur Parc des Expositions et des Congrès (PEC) situé dans la ZAC du Grand Arénas. Le groupe écologiste a déposé une contribution.
Lors du conseil municipal de Nice, le maire de Nice a fait voter un vœu portant attribution du nom de Nicolas Sarkozy au parvis du futur Hôtel des polices. Les trois élus écologistes ont voté contre puis saisi le préfet.
Il était proposé au conseil municipal de Nice d'approuver l'avenant n° 2 à la convention de participation avec l'organisme de prévoyance Territoria Mutuelle. Je suis intervenu pour protester contre la hausse du montant de la cotisation de 13 %.
Il était proposé au conseil municipal de Nice de prendre acte des actions entreprises à la suite des observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur la gestion des ressources humaines. Deux recommandations n'ont toujours pas été mises en œuvre.
Il était proposé au conseil municipal de prendre acte de la communication du rapport d'activité annuel 2024 du médiateur de la ville de Nice, document qui est toujours très instructif.
Christian Estrosi était l’invité de BFM Côte d’Azur, le 11 septembre 2025, où il a notamment évoqué la situation financière de la ville de Nice. Un petit fact-checking s'impose !
Les fiches de situation financière des collectivités locales actualisées jusqu'en 2024 viennent d'être mises en ligne par la Direction générale des finances publiques. Les chiffres ne sont pas bons depuis l'élection de Christian Estrosi.
Les Écologistes, les socialistes et les communistes en tenu une conférence de presse pour annoncer la tête de liste de leur rassemblement : ce sera Juliette Chesnel-Le Roux.
Le préfet des Alpes-Maritimes confirme l'analyse des écologistes : les brochures publiées par la ville de Nice vantant le bilan de la majorité et diffusées dans les boîtes aux lettres auraient dû contenir un espace d'expression réservé aux élus d'opposition.