Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
Nice - France
Le 6 avril 2021, Brune Poirson (LaREM) a annoncé qu’elle mettait fin à ses fonctions de députée. Cela ressemble à s’y méprendre à une démission… Mais ce n’en est pas une !
Il était demandé lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur d'approuver un programme de construction de 17 logements situés au 9 chemin des Serres, à Nice. J'ai proposé que soit baissé le seuil de surface de plancher qui rend obligatoire la réalisation de logements sociaux.
Il était demandé lors du conseil métropolitain du 9 avril 2021 d'approuver le règlement de la redevance spéciale. Je suis intervenu pour m'étonner de l'existence d'une exonération pour certaines entreprises.
Il était demandé lors du conseil métropolitain de fixer les taux de fiscalité directe locale pour l'année 2021. Le maintien de la taxe créée en 2018 et l'augmentation des tarifs des services publics métropolitians ne plaident pas en faveur de la préservation du pouvoir dachat des habitants.
La faille dans l’actuelle procédure d'agrément des associations de lutte contre la corruption sautait déjà aux yeux. Mais avec l’acharnement que vient de subir Anticor, association qui refuse tout don d'entreprise ou toute subvention, le statu quo n’est plus possible…
Le groupe écologiste a demandé, à nouveau, à la ville de Nice de mettre en place une exonération temporaire de la taxe sur le foncier bâti pour les propriétaires qui entreprendraient des travaux de rénovation énergétique. Philippe Pradal s'est engagé à faire évaluer le coût de cette mesure.
En ma qualité de vice-président de la commission de déontologie et d'éthique, j'ai contribué à la finalisation du guide prudentiel des élus. Ce document a été adopté par le conseil municipal.
Il a été demandé au conseil métropolitain du 10 février 2021 de prendre acte du débat d'orientations budgétaires de l'exercice 2021. Juliette Chesnel-Le Roux est intervenue, au nom du groupe écologiste, pour dénoncer le double discours de Christian Estrosi.