Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)
Nice - France
Christian Estrosi était l’invité de BFM Côte d’Azur, le 11 septembre 2025, où il a notamment évoqué la situation financière de la ville de Nice. Un petit fact-checking s'impose !
Les fiches de situation financière des collectivités locales actualisées jusqu'en 2024 viennent d'être mises en ligne par la Direction générale des finances publiques. Les chiffres ne sont pas bons depuis l'élection de Christian Estrosi.
Les Écologistes, les socialistes et les communistes en tenu une conférence de presse pour annoncer la tête de liste de leur rassemblement : ce sera Juliette Chesnel-Le Roux.
Le préfet des Alpes-Maritimes confirme l'analyse des écologistes : les brochures publiées par la ville de Nice vantant le bilan de la majorité et diffusées dans les boîtes aux lettres auraient dû contenir un espace d'expression réservé aux élus d'opposition.
Les trois élus écologistes de Nice ont tenu une conférence de presse pour présenter et expliquer la plainte en diffamation et injure publique déposée contre Christian Estrosi.
Il ne se passe pas un seul jour sans que les réseaux sociaux de la ville de Nice ne soient mobilisés pour vanter le bilan de la municipalité sortante en mode « Tout est super génial » !
La ville de Nice diffuse dans les boîte aux lettres des brochures vantant les réalisations de la ville dans chaque territoire, en s'abstenant d'accorder un espace d'expression à l'opposition.
Il était proposé au conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur d'approuver l'attribution à la CCI du contrat de délégation de service public sur l'exploitation du port de Saint-Laurent-du-Var. Je suis intervenu pour protester contre les conditions d'attribution de cet important contrat.
Le juge des référés a ordonné le retrait des drapeaux israéliens hissés sur le fronton de la mairie de Nice au nom du « principe de neutralité du service public ».