Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
Nice - France
Voici quelques extraits du procès-verbal du conseil municipal du 31 mars 2023 pour permettre aux Niçois de comprendre l’ambiance délétère, empreinte de mépris et de suffisance, qui règne pendant les séances.
J'ai profité d'une délibération portant sur le futur jardin public Jeanne d'Arc pour demander pourquoi le chantier avait été inauguré le 26 mai 2021 (juste avant les élections départementales) alors que le permis de construire n'a été délivré que 13 mois plus tard.
Il était proposé au conseil municipal de prendre acte de la communication du rapport d'activités 2022 du médiateur de la ville de Nice. Ce dernier est très utile et les critiques qu'il formule sont constructives.
Lors du conseil municipal, je suis intervenu pour dénoncer le maintien du versement de 4 millions d'euros à l'ONN sans fixer des conditions ou des objectifs permettant de corriger les graves irrégularités constatées par la Chambre régionale des comptes.
Il était proposé au conseil municipal de fixer les taux de fiscalité locale pour l'année 2023. Je suis intervenu pour rappeler que le pouvoir d'achat des Niçois allait forcément baisser.
Il était proposé au conseil municipal de poursuivre la procédure d'attribution de la concession de service public visant l'aménagement et l'exploitation des Studios de la Victorine à la suite de la constatation de l'infructuosité de la procédure initiale. Je suis intervenu pour demander des précisions.
Il était proposé au conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur de procéder à la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) concernant le Parc des expositions et des congrès. J'ai profité de l'occasion pour demander des précisions sur le projet.
Il était proposé au conseil métropolitain de fixer les taux de fiscalité locale au titre de l'année 2023. Je suis intervenu sur la hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Lors du conseil métropolitain, Juliette Chesnel-Le Roux, au nom du groupe écologiste, a posé une question orale portant sur deux dysfonctionnements dans la gestion des déchets.
Le conseil métropolitain a approuvé l'application d'une réduction de 10 % du prix des produits vendus par Le Goût de Nice à certains agents publics. J'en ai profité pour regretter, une nouvelle fois, l'opacité autour des comptes de ce service métropolitain.