Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)
Nice - France
Il était proposé au conseil municipal de Nice de prendre acte du bilan annuel 2024 de la gestion en services communs. J'en ai profité pour relever l'absence de mise en place du code d'éthique et de déontologie unifié annoncé pour 2022.
Il était proposé au conseil municipal de Nice de prendre acte du Rapport social unique qui permet à la collectivité d'apprécier la caractéristique des emplois et la situation des agents. Ce document confirme une évidence : le nombre de policiers municipaux baisse.
Il était proposé au conseil municipal de Nice d'approuver le lancement de la procédure de recherche d'un concessionnaire pour la gestion du casino Palais de la Méditerranée. J'ai exprimé mes réserves sur les conditions de mise en concurrence.
Il est proposé au conseil municipal de Nice d'approuver l'avenant n° 1 au contrat de concession des Studios de la Victorine établi à la suite des observations de la Préfecture des Alpes-Maritimes. C'est peu dire que les choses avancent laborieusement.
Le préfet des Alpes-Maritimes organise une consultation du public portant sur la création d'une aire maritime protégée à Nice. Le groupe écologiste a déposé une contribution.
En 2024, il y a eu 10 261 verbalisations pour non paiement du stationnement annulées après recours d'automobiliste. Il y a donc eu, au moins, 10 261 amendes indues !
Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes lors de l'année écoulée.
Dans le budget 2026 de la ville de Nice, le montant des investissements n’est toujours pas à la hauteur de la promesse faite en 2024, au moment de l’augmentation des impôts locaux de 19,2 % !
Le préfet des Alpes-Maritimes a ouvert une enquête publique portant sur la création de la ligne 5 du tramway. Le groupe écologiste a déposé une contribution.
À l'occasion de la Journée nationale de la Laïcité et de la Journée internationale de lutte contre la corruption, la liste « Unis pour Nice » (écologistes + communistes + socialistes), conduite par Juliette Chesnel-Le Roux, présente son Code éthique « pour nettoyer les écuries d'Augias » !