Réaction à l'article « noter ses profs, une petite révolution à l’université » Le Monde de ce jour, 15 mars 2023. Donner aux étudiants ce rôle de « juges » est une drôle de façon de botter en touche, de déplacer les mécontentements en montant professeurs et étudiants les uns contre les autres.
Ce mercredi 25 janvier 2023, le film « Vaincre ou Mourir » produit par le Puy du Fou sera présenté en France dans de nombreuses salles. L’objet de ces pages est de discuter du « dossier pédagogique » qui l’accompagne et qui est destiné aux « professeurs d’histoire au collège et au lycée ». Je plaide pour que l'histoire ne soit pas posés en antagonismes : révolutionnaires/contre-révolutionnaires, surtout pas Vendée/Paris ou Vendéens/Révolution.
Réflexion de méthodique et présentation de La Femme aux Doigts d’Or de Jean-Christophe Portes, City Editions, 2022, 345 pages ou comment la fiction s'articule à l'histoire la plus stricte !
Bruno Latour a illustré une époque troublée en constatant les errements des vérités "scientifiques" et mobilisée pour trouver les moyens de penser la fabrication de la vérité. Il faut lui associer l'inventivité de Georges Perec qui avait apporté une contribution, à sa façon, qu'il faut relire.
A partir des dossiers de Cour d'Assises du département de la Vendée, établis pendant les trois premiers quarts du XIXe siècle, on voit comment les lois et les dynamismes communautaires libèrent la parole pendant certaines périodes et la briment pendant d'autre. Le XXIe siècle n'a pas tout inventé.
Alors que des historiennes et des historiens dénoncent le faux du Puy du Fou, il me semble nécessaire de revenir sur les rapports entre histoire universitaire et fictions.
À propos de David A. Bell, Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l’âge des révolutions, Paris, Fayard, 2022. Livre d’histoire, livre politique, livre méthodologique, ces trois dimensions sont ici savamment imbriquées et habilement présentées autour de ce qui reste la nature de l’histoire : l’enquête et le récit qui donnent à penser et incitent à faire soi-même l’Histoire.
En 2021, la période révolutionnaire demeure présente dans les mémoires comme dans les débats. Elle sert de référence pour apprécier ce que nous vivons et représente encore un enjeu. Présentation du livre « La Révolution n’est pas terminée. Interventions 1981-2021 », paru en janvier 2022, aux éditions Passés/Composés.