-
Certains continuent à penser que le PS a trahi ses engagements.
Formellement et factuellement, cela semble exact, puisque ses députés prennent des décisions de vote à l’opposé du programme du NFP sur lequel ils ont été élus en 2024.
-
Même s’ils savent jouer du symbole lorsqu’ils l’estiment nécessaire, les dirigeants chinois ne pratiquent pas la politique spectacle à la mode trumpiste ou macroniste.
Jusqu’ici ils ont enregistré sans trop broncher les agressions économiques ou politiques provenant, sous diverses formes, des USA et de l’Europe.
Mais certaines de leurs récentes décisions font penser que ce temps serait révolu.
-
Les dirigeants du Parti socialiste, avec le patron de Place Publique, travaillent ouvertement à l’émergence d’un nouveau pôle « social-démocrate ».
S’appuyant sur le caractère prétendument inconciliable des « deux gauches », ils proposent de diriger un gouvernement sans participation de la France Insoumise, mais avec son soutien, à l’image du gouvernement de Front populaire de Léon Blum.
-
La lourde condamnation à 5 ans de prison de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs a donné lieu à une avalanche de critiques et de protestations de la part de de ses « amis » politiques et médiatiques.
Elle a surtout généré de leur part d‘incroyables accusations contre les magistrats.
Au point de faire de l’ancien président la victime d’une véritable « mise à mort » politique.
-
Emmanuel Macron vient de nous avertir que la Russie est un prédateur, un ogre à nos portes. Pour sa survie, elle aurait besoin de continuer de manger.
De son côté, le chef d’état-major des armées nous a appris que, dans les intentions belliqueuse actuelles de la Russie, la France est devenue sa cible principale.
Curieuse évolution dans les relations franco-russes depuis la fin de l’URSS !
-
Le gouvernement israélien engage l’invasion de la bande de Gaza pour y commettre des massacres qui s’ajouteront à ses multiples crimes, preuves supplémentaires du génocide qu’il organise.
C’est l’occasion de se rappeler que, du 16 au 18 septembre 1982, des milliers de palestiniens ont été horriblement massacrés au Liban, dans les camps de Sabra et de Chatila où ils s’étaient réfugiés.
-
Les dirigeants de l’Union européenne semblent vouloir à tout prix donner raison à George Orwell qui, dans son roman dystopique « 1984 », publié en 1949, décrivait un État totalitaire disposant d’un Ministère de la Vérité.
Celui-ci, dénommé ainsi par ironie, était chargé en réalité de falsifier l’histoire, de réécrire le passé afin qu’il corresponde à la version officielle du pouvoir.
-
La crise ukrainienne évolue après plusieurs récents phénomènes concomitants : la volonté des USA de s’en désengager pour se préparer à leur futur conflit avec la Chine ; les avancées importantes de l’armée russe sur le terrain ; l’épuisement de la société ukrainienne devant les destructions ; l’incapacité des pays européens à sortir de leur obsession antirusse et à envisager une paix durable.
-
Le ministre de l’Intérieur et nouveau président du parti dénommé (par antiphrase ?) « Les Républicains » vient d’affirmer vouloir représenter la France des honnêtes gens.
C’est à dire, pour lui, ceux qui « croient au travail, à l'effort, au mérite, qui ne cassent rien, ne manifestent pas, paient leurs impôts... La France du silence, que plus personne n'écoute. » (fin de citation).
-
Plus connu en France sous le titre de « docteur Folamour », le film de Stanley Kubrick de 1964 traite d’une manière faussement humoristique le risque de guerre nucléaire, au cœur des préoccupations mondiales dans les années 60,
Il met en scène la paranoïa antirusse d’un général américain qui décide seul de lancer des bombes atomiques contre Moscou ce qui provoque l’embrasement planétaire.