Jean-Jacques LATOUILLE
chercheur indépendant, écrivain, inspecteur de l'Education nationale honoraire, ancien chargé de cours à l'Université de Poitiers
POITIERS - FRANCE
Sa biographie
Retraité, après une carrière "multiple", encore actif qui tente de penser dans le respect de la dignité de la femme et de l’homme.
Élève rebelle, étudiant tumultueux au crépuscule de mai 1968 (j’entrai à l’université en septembre 1971), fils de "presque riches", ma vie s’est partagée entre surmonter…
le handicap et aider les moins "chanceux"… Ainsi avec quelques copains nous avons fondé un Club UNESCO au collège en 1965, nous avions 13 ans. J’étais dans l’engrenage…
La direction d’équipes secouristes m’a beaucoup appris de la souffrance des hommes, les enfants déficients intellectuels et fracassés par toutes causes possibles dont j’ai eu la charge m’ont fait Homme.
J’ai exercé plusieurs métiers : instituteurs spécialisés, moniteur de secourisme, serveur de restaurant, journaliste pigiste de presse écrite et de radio, Professeur en CFA et à l’université, formateur d’adulte, conseil en recrutement, conseille de ministre, archiviste communal… ; la liste n’a aucun intérêt, seule ce qui en reste d’expérience vaut la peine d’être dit, et encore…
Aujourd’hui, retraité de l’éducation nationale où je fus inspecteur, il me reste de faire fonctionner ma tête, sans ambition autre que de construire un retour sur investissement du temps passé à préparer une licence de psycho, un DESS de sociologie du développement local et une thèse de sciences de l’éducation… Plus des broutilles.
Rendons à l’esprit les lumières qu’il m’apportait… Alors j’écris.
Mes centres d’intérêt : Centres d’intérêt : ça fait bancaire, non ?
J’aime partager : le pain, le vin, le rire, la parole… Avec des copains autant qu’au bistrot du coin avec qui veut parler… J’aime la Chine et ses mystères, je m’enflamme pour ses contradictions autant que cela m’effraie. Cinq ans passés au Gabon m’ont rendu amoureux de l’Afrique.
Je lis beaucoup la presse, les sociologues, les psys… et même les philosophes. Je me repose avec les historiens…
Côté littérature, tout y passe y compris la BD et les petits trucs dénichés dans le fond de tiroirs.
Son blog
9 abonnés
Le blog de Jean-Jacques LATOUILLE
- 126 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 favoris
- 66 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Réforme des retraites : la stratégie de la violence
-
Macron : la démocratie et la violence
-
Le parlement n’est pas la Démocratie
-
Macronisme et démocratie
-
La grève ça gêne !
Il s’agit, après avoir toujours plié, tout subi, tout encaissé en silence pendant des mois et des années, d’oser enfin se redresser. Se tenir debout. Prendre la parole à son tour. Se sentir des hommes, pendant quelques jours. Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie. Une joie pure. Une joie sans mélange. » Simone Weil, 1936.