Comment financer un revenu universel indépendamment de toute fiscalité directe qui pourrait opposer les intérêts financiers des contributeurs aux récipiendaires allocataires.
Dans un ouvrage concis et clair l'auteur propose une approche originale sur un mode particulier de financement d'un droit humain, donner à chacun les moyens d'une vie digne en toutes circonstances.
Il existe deux sources indépendantes du travail dans notre système socio-fiscal: la Taxe sur la Valeur Ajoutée et l'Impôt de Solidarité sur la Fortune.
En s'appuyant sur ces contributions obligatoires et nécessaires à la bonne marche de notre société, il est possible d'instaurer dès maintenant une allocation universelle pour permettre à chacun de vivre une existence digne.
Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d'autres revenus, distribué par une communauté politique à l'ensemble de ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement (Mvt Français pour le Revenu de Base). Comment le financer?