Chercheur en philosophie. Parmi les axes de recherche : les rapports entre la philosophie de Martin Heidegger et le national-socialisme.
Nancy - France
A partir de ce jour, le 17 novembre 2024, ce blog propose l'examen des arguments avancés par ceux qui, au-delà de toute propagande, soutiennent qu'un génocide est en cours à Gaza. Cela même est inséparable1…
de l'analyse des discours qui récusent l'accusation. Cette démarche est cependant inséparable du double refus de céder à l'islamophobie comme à l'antisémitisme. Dans l'âpre champ des luttes idéologiques actuelles, où toutes les instrumentalisations semblent permises, rien ne doit autoriser un passage au racisme, tout doit être tenté pour imaginer des solutions politiques.
80 après l'ouverture du procès de Nuremberg il ne s’agit nullement de censurer Heidegger. Il nous incombe cependant, si nous voulons que survive et vive la démocratie, de démonter le discours heideggérien et de souligner combien il est malheureusement aisé, en « philosophie », de n’être qu’un « idiot utile ».
Le héros de Verdun – et cela même est un mythe – renvoie à la figure du Pétain hitlérien et ordonnant notamment la déportation mortelle de milliers d’enfants juifs le plus souvent déjà orphelins du fait de l’extermination. Pour célébrer l’assassin de Vichy on célèbre le héros de Verdun.
La seule chose qui compte, c’est de vider la Palestine, et tous les moyens sont désormais bons pour y parvenir. Je pense donc que ces conflits sont très atypiques par rapport à ceux qui se déroulent ailleurs. (...) Trump s’avance maintenant pour aider Israël là où il a échoué. Il n’a pas réussi à vaincre le Hamas... (On peut lire également la vidéo correspondante au texte).
Quelle est l’histoire de ce texte d’Amery présenté comme un « juif de gauche » ? Pourquoi sa mise en lumière actuelle ? Faut-il s’attendre à une amplification de la campagne visant à criminaliser toute critique et tout rejet du projet sioniste ? Le texte d’Amery n’appartient-il pas en réalité à l’arbre généalogique de cette extrême-droite aujourd’hui génocidaire ?
On ne peut que le constater avec tristesse : les forces d’extrême-droite font la loi. Les mouvements importants de protestation contre le génocide à Gaza ont probablement joué un rôle. Mais l’extrême-droite judéo-chrétienne est en situation de pouvoir doser ce qui relève de la terreur génocidaire et ce qui appartient au registre de la paix conditionnelle.
La première mâchoire, fidèle à Hitler, est fondamentalement anti judéo-chrétienne. Pour les nazis pur sucre un chrétien n’est qu’un juif déguisé et colporteur du mosaïsme. La seconde mâchoire est celle d’une extrême droite judéo-chrétienne suprémaciste. Certains adeptes peuvent aisément franchir la barrière (très poreuse) qui la sépare de la première.
On lira la présentation détaillée des 20 points du plan de paix pour Gaza proposé par Trump. Il s'agit ici d'un article du Monde.fr. Avec un supplément de Vincent Lemire.
Orly Noy , journaliste israélienne, est rédactrice en chef chez Local Call, militante politique et traductrice de poésie et de prose farsi. Elle est présidente du conseil exécutif de B’Tselem et militante du parti politique Balad.
L'historien israélien précise dans cet entretien le concept de génocide; le rôle spécifique qu'a l'accusation dans le contexte du droit international ainsi que les raisons pour lesquelles il en est venu à estimer qu'un génocide était en cours à Gaza.
C’est parce que le génocide à Gaza ne présente pas, pour le grand public, des caractéristiques d’évidence comme, par exemple, dans le cas des « travaux » accomplis par les milices hutus, que le génocide peut avoir lieu.