Chercheur en philosophie. Parmi les axes de recherche : les rapports entre la philosophie de Martin Heidegger et le national-socialisme.
Nancy - France
A partir de ce jour, le 17 novembre 2024, ce blog propose l'examen des arguments avancés par ceux qui, au-delà de toute propagande, soutiennent qu'un génocide est en cours à Gaza. Cela même est inséparable1…
de l'analyse des discours qui récusent l'accusation. Cette démarche est cependant inséparable du double refus de céder à l'islamophobie comme à l'antisémitisme. Dans l'âpre champ des luttes idéologiques actuelles, où toutes les instrumentalisations semblent permises, rien ne doit autoriser un passage au racisme, tout doit être tenté pour imaginer des solutions politiques.
Lettre des chercheurs de l’Holocauste, de l’histoire juive et de l’antisémitisme contre l’adoption de la définition de l’antisémitisme par l’IHRA dans le New Jersey.
Raz Segal
11 janvier 2026
Le militant de la gauche pacifiste israélienne assure par ailleurs rester « désespérément fidèle » à l’idée d’une solution à deux Etats, la Palestine et Israël, dans une interview pour « La Repubblica ».
Le Monde avec AFP
Dans un entretien au « Monde », l’auteur d’une œuvre capitale sur le Rwanda distingue à Gaza les prémisses d’un génocide et craint qu’Israël ne renie les valeurs juives.
Propos recueillis par Louis Imbert
On se propose ici d’analyser le premier chapitre de "Le monde de monsieur Descartes ou le traité de la lumière".
L’original de langue française "L’homme de monsieur Descartes" a été publié en 1664 soit quatorze ans après la mort de l’auteur. C’est aussi en 1664 que fut publiée la première édition du "Monde de Mr Descartes" réduit au seul "Traité de la lumière".
Le glissement de la star de cinéma vers l’égérie de la cause animale fut une excellente opération raciste. Que des Vadim et des Gainsbourg aient contribué à la starification de la très jolie petite française ne devait pas rester sans suite et sans réponse.
Lorsque Heidegger met au principe d’Etre et temps la question de l’Etre c’est sur le fond de sa conviction antisémite selon laquelle, précisément, le monde juif est un monde qui porte en lui le néant, et un néant qui pourrait entraîner l’Allemagne par le fond.
La conjugaison d'une jeunesse "coup de balai" et des vieilles lunes, toujours sur les dents, de la Révolution Nationale héritière de Pétain et de l'Algérie française.
Heidegger est celui par lequel la haine des Juifs est passée de la judéophobie d’Eglises – catholiques et protestantes incluses – à l’antisémitisme d’Université. De manière inattendue et paradoxale l’heideggérisme a quelque à voir avec l’ « antisémitisme scientifique » souhaité et proclamé par Hitler. Telle serait la vraie "science allemande"!
80 après l'ouverture du procès de Nuremberg il ne s’agit nullement de censurer Heidegger. Il nous incombe cependant, si nous voulons que survive et vive la démocratie, de démonter le discours heideggérien et de souligner combien il est malheureusement aisé, en « philosophie », de n’être qu’un « idiot utile ».
Le héros de Verdun – et cela même est un mythe – renvoie à la figure du Pétain hitlérien et ordonnant notamment la déportation mortelle de milliers d’enfants juifs le plus souvent déjà orphelins du fait de l’extermination. Pour célébrer l’assassin de Vichy on célèbre le héros de Verdun.