Quelques réflexions sur le thème de la liberté dans le débat public actuel, alors que semble s'imposer une conception néolibérale - en même temps que néoconservatrice - de cette valeur fondatrice de la démocratie moderne.
Quelques réflexions autour des rapports entre l'idéologie libérale et la question sociale, à l'occasion du mouvement des Gilets jaunes. L'article est paru précédemment dans la revue en ligne Contretemps, en juillet 2019.
Dans le contexte politique actuel la question du voile islamique a pris une importance et une sensibilité considérable. L'objectif de ce texte est de mettre en œuvre un éclairage du point de vue de l’histoire de la religion musulmane, en partant du texte même du Coran et de sa tradition religieuse en tant qu’ils fondent la pratique du port du voile.
La période actuelle semble caractérisée par ce que Bernard Stiegler qualifie d'"extrême-droitisation" de la société. Il ne s'agit pas seulement à notre sens d'un mouvement strictement politique, mais d'un processus d'involution intellectuel et idéologique large, à analyser comme tel.