L'autisme causé par le microbiome ? Ou le microbiome découlant de l'autisme ? Une nouvelle analyse de 15 années d'études sur le lien entre le microbiome et l'autisme révèle des erreurs statistiques et conceptuelles généralisées.
Les projets retenus par l'administration américiane prévoient d'étudier les interactions entre les gènes et l'environnement chez les personnes, les cellules souches et les organoïdes, ainsi que les facteurs prédictifs d'une issue positive dans la vie des jeunes et des adultes autistes.
Un commentaire d'une disposition du projet de loi de finances 2026 : réduction de la prime d'activité pour les bénéficiaires de l'AAH travaillant en ESAT ou en milieu ordinaire. Et toujours pas de nouveau sur l'application d'une promesse de réforme de la RSDAE ( Restriction Substantielle pour l'Accès à l'Emploi ).
Un mécanisme de financement atypique, un calendrier de candidature tronqué et un processus d'évaluation opaque avaient suscité des inquiétudes quant à la qualité des projets qui seraient sélectionnés pour l'Autism Data Science Initiative.
Les études citées par la FDA (USA) portent sur 46 personnes, principalement des enfants en bas âge, qui souffrent d'une carence cérébrale en folate due à des variants dans un transporteur de folate.
Frye a mené deux essais contrôlés par placebo sur la supplémentation en folate chez les personnes autistes ; le premier a été suspendu par les autorités régulatrices, et le second n'a pas encore été publié.
L'autisme ne doit pas être considéré comme une condition unique ayant une seule cause, affirment les scientifiques. Les personnes diagnostiquées en bas âge ont généralement un profil génétique différent de celles diagnostiquées plus tard, selon une étude.