Après 3 jours, 12 panels, 67 rencontres et plus de 2 000 sessions de posters, la conférence 2021 Global Connectome de la Society for Neuroscience a pris fin mercredi. La conférence - la première de la société depuis qu'elle a annulé sa réunion annuelle de 2020 en octobre dernier en raison de la pandémie de coronavirus en cours - était également la première à se dérouler entièrement en ligne.
Les souris femelles auxquelles il manque une copie du gène MECP2 lié à l'autisme ont du mal à répondre aux appels des chiots et à s'occuper des portées, peut-être à cause du mauvais fonctionnement de neurones inhibiteurs.
Les enfants atteints du syndrome dup15q ont des schémas révélateurs de l'activité cérébrale pendant le sommeil et dorment moins que les enfants neurotypiques, selon de nouvelles recherches. Ces caractéristiques pourraient servir de biomarqueurs et de cibles pour les traitements.
Des mutations de deux gènes (ADNP ou POGZ) liés à l'autisme et à la déficience intellectuelle pourraient stimuler la réponse immunitaire et provoquer un dysfonctionnement des synapses.
Un nouveau schéma de câblage du cerveau de la souris pourrait aider les chercheurs en autisme à mieux étudier la façon dont les connexions du cerveau varient chez des souris ayant des antécédents génétiques différents.
Les bébés qui sont diagnostiqués plus tard comme étant autistes peuvent avoir des connexions entre des zones du cerveau qui ne fonctionnent pas souvent ensemble chez les nourrissons typiques.
Les souris auxquelles il manque une copie du DDX3X, un gène candidat de l'autisme, ont un cerveau plus petit et des capacités motrices moins bonnes que les souris ayant les deux copies du gène.
Les poissons-zèbres présentant une mutation de l'un des deux récepteurs d'ocytocine recherchent plus de temps en solitaire que les poissons témoins.Les chercheurs ont également étudié comment l'interaction sociale affecte la chimie du cerveau chez le poisson-zèbre.
La suppression du gène CNTNAP2 lié à l'autisme chez les souris entraîne des modifications cellulaires et électriques distinctes dans le cervelet. Les neurones de la cervelle des souris dépourvues de CNTNAP2 ont moins de branches que ceux des souris de type sauvage.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.