Un acteur du célèbre Burgtheater de Vienne doit répondre de la possession d'une quantité astronomique d'images pédopornographiques. En Autriche, le débat fait rage: les institutions culturelles ont-elles regardé ailleurs?
Et un de plus! Sur les écrans français vient de sortir "Corsage", un film autrichien qui fait le portrait de Sissi quand elle doit affronter l'âge mûr et la perte de sa beauté. L'impératrice des coeurs, figure improbable d'une révolte féministe, est une valeur sûre qui attire à Vienne des millions de touristes.
L'association culturelle Ukraine CombArt, organise une projection-débat alors que la guerre d'agression russe entre dans son dixième mois. L'un des auteurs du film "Mariupolis 2", présenté à Paris par sa compagne et coréalisatrice, a été tué lors du tournage.
Le même jour l'AFP a annoncé qu'un chef de Boko Haram au Nigeria avait fait massacrer des "sorcières" et que la NASA voulait envoyer une Africaine dans l'espace: collision du futurisme et d'une croyance archaïque. Dans ce contexte, il était intéressant de visiter cette année la Biennale de Venise, où les femmes noires, qu'elles soient créatrices ou sujets de la création, étaient les stars.
Linz, en Autriche, a vécu des désordres insolites le soir de Halloween : deux cents très jeunes hommes ont voulu imiter les émeutiers d'« Athena », le film de Romain Gavras sur Netflix. Sauf que ce n'est pas une cité dégradée qui servait cette fois de matrice, mais TikTok.
Un public nombreux, souvent jeune, s'est pressé à la 60ème édition du Festival de cinéma de Vienne, la Viennale. Une fenêtre sur le monde, ouverte par l'Italienne Eva Sangiorgi, sensible à l'antifascisme comme aux films réalisés par des femmes.
Par Joëlle Stolz
| 3 commentaires
| 14 recommandés
Une héritière du fascisme italien devient Présidente du Conseil. Une rupture ? Pas tant que ça, parce qu'elle s'affirme pro-Ukraine et pro-européenne. Il y a plus de 22 ans, l'entrée au gouvernement autrichien d'un parti héritier du nazisme avait provoqué une levée de boucliers.
D’origine finlandaise, grandie au Sénégal, Taina Tervonen livre dans « Les Otages » le récit passionnant d’une enquête sur un sabre emporté comme butin lors de la colonisation de l’Afrique. Son livre est aussi une réflexion sur les restitutions.
Par Joëlle Stolz
| 7 commentaires
| 19 recommandés
Le rédacteur en chef d'un hebdomadaire viennois de gauche rend visite à un paysan autrichien en colère. Celui-ci lui va à son tour à Vienne. Cette confrontation entre deux univers étrangers l'un à l'autre a donné lieu à un passionnant documentaire.
Le "syndrome méditerranéen" lors des accouchements n'existe que dans la tête des racistes, expliquait un récent article de Mediapart. Oui et non. Car la douleur lors de l'accouchement est à la fois un phénomène naturel et une manifestation culturelle. Réflexions d'une journaliste qui a eu l'occasion de voir comment ça se passe ailleurs.