Julien Cueille

Enseignant en philosophie, auteur du Symptôme complotiste, 2020, de La Classe à l'épreuve du distanciel, 2021

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professeur de philosophie en lycée chargé de cours Université Paul-Valéry Montpellier directeur de mémoires Master
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  • « Trop la classe » : l'inversion renversante

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    La classe inversée, c'est tendance... Mais si elle est le plus souvent synonyme d'innovation technologique, est-elle réellement toujours du côté de l'innovation pédagogique? A-t-on posé la question aux enseignant-e-s?
  • Au secours ! le distanciel revient…

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    Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
  • Les «Hunger Games» du lycéen

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    La dernière réforme du lycée, qui arrive cette année au niveau Terminale, a fait de la liberté de choix un argument central : les élèves ont désormais droit à un parcours à la carte. Le prix de cette autonomie ? Moins de suivi, plus d’incertitude. En revanche, la sélection sur Parcoursup est devenue impitoyable. Et le dossier scolaire colle à la peau... avec ou sans confinement.
  • Vous avez dit numérique éducatif?

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    Curieusement, ce que l'on retient des pédagogies actives, c’est l’outil informatique. La mode de la « classe inversée », confortée par la crise sanitaire, est une idée certes séduisante sur le papier, mais qui fait la part belle à l'évaluationnite et à la standardisation. Ne participe-t-elle pas en réalité à l’automatisation de la pédagogie, sans parler de l’emprise des EdTechs ?
  • Lutte contre le complotisme: l’école généralisée?

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    Il ne se passe plus un jour désormais sans que le parfum de scandale de propos conspirationnistes ne vienne pimenter la revue de presse quotidienne : comme toute saveur épicée, on finit par s’y habituer. Peu à peu, les rôles se précisent, le scénario se stabilise : alors que les complotistes plus ou moins professionnels s’installent dans une posture de provocation organisée, les pouvoirs publics, doublement flanqués des « experts » et de certains medias, se changent en maîtres d’école.