Blog suivi par 12 abonnés

Le blog de Julien Cueille

Enseignant en philosophie et en études psychanalytiques, auteur du Symptôme complotiste, 2020, de La Classe à l'épreuve du distanciel, 2021, de Mangas, sagas, séries...2022
  • Profs : le grand troc et la « feelgood pedagogy »

    Par | 29 commentaires | 87 recommandés
    Les élèves de STMG ne sont « pas motivé·es »? Poussez-vous les profs, laissez place aux coachs! Il savent, mieux que vous, de quoi l'école souffre, ils ont des cartes mentales avec des boucles et des flèches, et une panoplie de solutions "feelgood" dans leur valise. 1er épisode d'une série sur le « grand remplacement » des profs.
  • Que disent les copies du bac de philo sur l'État ?

    Par | 16 commentaires | 31 recommandés
    « L’État abuse de ses pouvoirs à des fins personnelles »... À la lecture des copies 2022, le sujet : « Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? » consonne étrangement avec un contexte politique troublé.
  • « Trop la classe » : l'inversion renversante

    Par | 2 commentaires | 8 recommandés
    La classe inversée, c'est tendance... Mais si elle est le plus souvent synonyme d'innovation technologique, est-elle réellement toujours du côté de l'innovation pédagogique? A-t-on posé la question aux enseignant-e-s?
  • Au secours ! le distanciel revient…

    Par | 12 commentaires | 15 recommandés
    Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
  • Les «Hunger Games» du lycéen

    Par | 7 commentaires | 45 recommandés
    La dernière réforme du lycée, qui arrive cette année au niveau Terminale, a fait de la liberté de choix un argument central : les élèves ont désormais droit à un parcours à la carte. Le prix de cette autonomie ? Moins de suivi, plus d’incertitude. En revanche, la sélection sur Parcoursup est devenue impitoyable. Et le dossier scolaire colle à la peau... avec ou sans confinement.
  • Vous avez dit numérique éducatif?

    Par | 13 commentaires | 22 recommandés
    Curieusement, ce que l'on retient des pédagogies actives, c’est l’outil informatique. La mode de la « classe inversée », confortée par la crise sanitaire, est une idée certes séduisante sur le papier, mais qui fait la part belle à l'évaluationnite et à la standardisation. Ne participe-t-elle pas en réalité à l’automatisation de la pédagogie, sans parler de l’emprise des EdTechs ?
  • Lutte contre le complotisme: l’école généralisée?

    Par | 8 commentaires | 13 recommandés
    Il ne se passe plus un jour désormais sans que le parfum de scandale de propos conspirationnistes ne vienne pimenter la revue de presse quotidienne : comme toute saveur épicée, on finit par s’y habituer. Peu à peu, les rôles se précisent, le scénario se stabilise : alors que les complotistes plus ou moins professionnels s’installent dans une posture de provocation organisée, les pouvoirs publics, doublement flanqués des « experts » et de certains medias, se changent en maîtres d’école.