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Le blog de Julien Cueille

Psychanalyste, auteur de "Je Comprends rien", pourquoi les ados résistent aux apprentissages (2024), de La Classe à l'épreuve du distanciel, 2021, de Mangas, sagas, séries...2022
  • L' IA pédagogique ? C’est comme apprendre à conduire avec une voiture autonome

    Par | 21 commentaires | 39 recommandés
    « Usage raisonné et responsable »... c’est un peu comme dans les familles d’ex-hippies où les parents apprennent à leurs gosses à rouler des joints. C’est « éthique », puisque les parents cautionnent, et l’institution aussi.
  • « Nous sommes en guerre » : biopolitique du réarmement

    Par | 2 commentaires | 11 recommandés
    Les premières retombées nucléaires de la mort de l'Otan pourraient bien être économiques : avant les missiles de Poutine, il va falloir se serrer la ceinture. En soi, la guerre n'est pas vraiment une nouveauté : a-t-on déjà oublié le « Nous sommes en guerre » de 2020 ? Le "mode dégradé" pourrait devenir la nouvelle norme.
  • Le « coup de coude » neurolibéral : pourquoi l'IA peut résoudre mes problèmes

    Par | 32 commentaires | 32 recommandés
    Scène devenue banale, du parent dépassé ou du conjoint trompé : on demande à ChatGPT ce qu’il faut faire. Avant 2022, on allait voir un coach ou un « thérapeute cognitivo-comportemental » : c’était la même chose, mais ça coûtait plus cher. Mais de quoi ce que nous nommons « cognitif » ou « neuro » est-il le nom ?
  • Parcoursup vous remercie de votre participation, et vous souhaite bonne route

    Par | 11 recommandés
    Parcoursup, comme toute intelligence artificielle, n’est que le lieu où se révèlent nos symptômes, en ce sens plutôt espace scénique : on n’a que les algorithmes qu’on mérite.
  • Les bonnes résolutions pro-business 2025 : utiliser l’IA en classe, IA qu'à !

    Par | 16 commentaires | 20 recommandés
    Janvier, c’est le « mois de l’IA ». Promis : les EdTechs ne remplaceront pas plus le prof que la voiture autonome ne remplacera le conducteur.
  • Génération « trop tard pour l’écologie » : Greta Thunberg n’a pas traversé le périph

    Par | 24 commentaires | 53 recommandés
    En une dizaine d’années, seule une poignée d’élèves s’est montrée réellement concernée par les questions environnementales. Nul doute que dans le centre de certaines métropoles, des adolescents conscientisés et de bonne famille ne soient vivement investis dans le militantisme écologique, mais dans la France périphérique en tout cas, la génération Z n’est peut-être pas celle des forces vives.
  • MaPrimeRenov, l’IA et le « mode dégradé » : une fable hypermoderne

    Par | 31 commentaires | 83 recommandés
    À la sixième demande d’aide pour avoir accès à mon dossier, l’IA qui me sert d’interlocutrice me suggère de vérifier le paramétrage de ma boîte mail, mon navigateur, sinon de démonter entièrement ma bécane pour expurger tout obstacle technique, qui ne peut venir que de moi, forcément. Il y a une certaine dignité de l’algorithme en délégation de service public.
  • De Pisa à l'IA : seul un dieu pourrait nous sauver

    Par | 20 commentaires | 35 recommandés
    « Il fait plus clair lorsque quelqu’un parle », disait Freud. Aujourd’hui, il fait surtout clair quand l’écran est allumé. Les enseignants peuvent désormais confier à l'IA leurs corrections de copies, les yeux fermés. Quant aux élèves, au vu des médiocres performances Pisa, la pédagogie ne suffira pas, on s’en doutait ; les moyens pourraient aider, mais ils manquent ; restent les algorithmes.
  • L’Uber-éducation ou la revanche des girafes

    Par | 2 recommandés
    En regardant sur Pronote (le logiciel privé, qui sert à stocker les informations et à communiquer dans la plupart des établissements) à la date du 17, je vois écrit en toutes lettres le mot « Dégage ». Non, je plaisante bien sûr.
  • « Pas de souci » (le grand remplacement des profs, épisode 5)

    Par | 8 commentaires | 25 recommandés
    « En vrai, ça va »... « Pas de souci ». En fait, bon nombre d'ados relèvent du tableau symptomatologique classique des névrosés de guerre : inquiétudes, irritabilité, insomnies, perte de toute confiance en soi et dans les autres. Pourquoi la pédagogie « feelgood » adossée à une neurologie de surface a-t-elle autant besoin d'occulter le malaise?