
Julien Duc-Maugé
Paris - France
Sa biographie
Julien Duc-Maugé a dirigé Synesthésie ¬ MMAINTENANT, Centre d’art et de recherche, basé à Saint-Denis, de janvier 2016 à avril 2021 (www.mmaintenant.org). Il a travaillé comme Commissaire du projet culturel et Responsable des publics au CAC Brétigny de mars 2010 à mars 2015 (www.cacbretigny.com/2003-2015/paysagehabitable.html).1…
En janvier 2003, il a co-fondé avec Caroline Coulomb et Lélia Martin-Lirot, Le FLAC, plateforme curatoriale, dont iels ont assuré la direction collégiale jusqu’en décembre 2010 (www.leflac.org).
En mai 2021, il a quitté le champ de l’art contemporain pour retrouver du temps et de l’espace…
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Lettre de rupture
La période révolutionne nos attendus et nous propose une nouvelle interprétation de nos certitudes. La vie ne serait plus la même le "jour d’après". Nous aurions appris de nos erreurs et serions prêt·es à ne plus les prolonger... -
Commencer par la fin
On en entend parler tous les jours, la fin du monde arrive ! Quelqu’en furent les raisons et les causes, et quelqu’en soient les échos et résonances en chacun de nous, nos connaissances et références, nous vivons déjà, pour la grande majorité d’entre nous, les prémices de l’effondrement de la civilisation humaine. C’est là, déjà. -
Lettre ouverte : Expression de notre mécontentement quant au fonctionnement actuel de l’école française
L’année prochaine, nous n’inscrirons pas notre enfant en deuxième année de maternelle à l’école Jacques Hillairet, Paris 12, ni dans une autre école. Nous avons pu constater que l’école telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, opère un certain nombre d’effets destructeurs sur notre enfant. En effet, celui-ci est devenu colérique, frustré, anxieux et consommateur en l’espace de quelques mois. Nous y sommes pour quelque chose, nous direz-vous. C’est entendu... Mais il nous paraît évident que l’état actuel de l’école française (pédagogie qui date de deux siècles, 28 à 30 élèves par classe, évaluations, menaces, coups, système de punitions-récompenses, séparations matinales difficiles et pas toujours respectées…) n’a aidé notre fils ni à trouver confiance en lui, ni à développer de l’empathie envers les autres. En revanche, il aura déjà développé une compétitivité nauséabonde avec ceux qui l’entourent. C’est sans doute dans le but de le préparer à la société dans laquelle il vivra, faite de compétitions et régie par la loi du plus fort, que l’école s’attache à transmettre ces valeurs ? De notre point de vue, c’est une catastrophe que le potentiel gigantesque d’un enfant de 4 ans se voie déjà partiellement détruit par les effets d’un système obsolète depuis plusieurs décennies, par la reconduction et la transmission irréfléchies de valeurs malsaines qui mènent notre société aux désastres sociologiques, écologiques, et politiques que l’on voit se confirmer partout avec consternation. -
Gymnastiques de l'offre culturelle
Une offre culturelle généraliste, adaptée à tous (ou à chacun), pose des limites chez ses utilisateurs et crée des frontières cognitives très solides. Les vocables de rigueur – transmission, sensibilisation, vulgarisation, adaptation... – sont les repères politiques de ces dernières années, justifiant la présence d’un équipement culturel public sur le territoire. -
Entretien avec Yves Citton
Entretien réalisé à partir de la performance Parterre d'Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan). Il est également question d’activisme, de chamanisme, de public et de trucs dégueulasses...