Ce blog tente de présenter mes réflexions et réactions sur l'histoire, l'actualité et l'avenir du socialisme et de la gauche.
(Melpomène est la muse de la tragédie, elle a pour suivantes la Terreur et1…
la Pitié... Pendant la Résistance, elle se parfumait à l'héliotrope ou au camphre. Surtout, elle tient d'une main sceptres et couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté.)
Qu'Eric Dupond-Moretti soit coupable ou non de prise illégale d'intérêt est une question de justice. La Cour de Justice de la République a estimé, pour la première fois dans l'histoire, que le dossier n'était pas vide au point de ne pas renvoyer l'affaire vers un procès. Mais à l'heure actuelle, Dupond-Moretti est et doit être, judiciairement parlant, présumé innocent.
Chez nous, la lumineuse démocratie a définitivement triomphé du fascisme rampant. Rien ne saurait questionner cette vérité, qui nous emplit de joie depuis la victoire d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Souhaitons que notre président soit à la hauteur des attentes qui pèsent sur ses mâles épaules, et que vogue notre pays sur une mer de félicité.
Le PS a ceci de fascinant - et consternant - qu'il remplit toujours sa fonction de parti social-traître, peu importe les hommes qui le représentent et les programmes qu'ils défendent.
Un vent d'espoir pousse en ce moment la France Insoumise. Les sondages (qu'on n'accepte que quand ils sont favorables, décidément...), le remplissage des meetings, la discussion entre voisins ou amis, tout tend à dire que Jean-Luc Mélenchon a réussi, à tout le moins, à cristalliser les votes d'une majorité des gens de gauche...
Si vous avez voté Francois Hollande au deuxième tour, sans grand espoir et avec le soupçon manifeste d'être cocu,
Si le quinquennat qui se termine vous a, malgré ce soupçon, quand même horrifié par ses renoncements et sa malhonnêteté...
Les sondages valent ce qu'ils valent, c'est-à-dire rien, ou si peu. Toutefois, le sondage TNS Sofres, diffusé hier après la victoire de Benoît Hamon à la primaire du PS, est intéressant à étudier. Il porte sur le premier tour de la présidentielle, le voici, pour les principaux candidats.