Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
C’est une petite chaise en bois. Une chaise à bascule qui ressemble à une chaise d’enfant. Posée sur une terrasse, elle semble attendre qu’on veuille bien venir la remettre en mouvement.
Messieurs les dirigeants politiques (veuillez excuser ici l’usage unique du masculin mais la majorité des hommes à ce poste m’oblige à ce Messieurs) je vous écris depuis un petit point noté sur la carte du globe, un point guère plus gros que la tête d’une épingle je vous l’accorde, mais qui représente simplement celle que je suis.
Comme il est dangereux le chemin qui consisterait à nous faire croire qu’un MASQUE peut nous protéger de la mort, car il reviendrait à nous faire croire qu’il peut nous protéger de la vie.
Comme il est dangereux de laisser la peur prendre la place de l’avenir car elle le referme, jour après jour.
Nous, confiné.e.s, au luxe d'un certain confort, recevons ces jours masse de propositions de connections virtuelles : des rendez-vous apéritifs, de yoga, de concerts, de jeux en groupe...
Et nous agendons ces nouveaux-rendez-vous en souriant, lucides face au piège.