Pour un retour sur Mediapart, je propose un court extrait du roman de Jean-Christophe Ruffin, Le parfum d’Adam.
Roman policier, il traverse des problématiques telles que l'antispécisme, l'écologie, la surpopulation, l'écoterrorisme, la diplomatie... Fort de son expérience bien fournie, en tant qu'humanitaire notamment, l'auteur nous offre une aventure tant fictive qu'intellectuelle.
Réflexion sur les récentes actions du collectif Boucherie Abolition qui, samedi 22 septembre, a mené plusieurs actes de protestation en France lors desquels des militant.e.s se plaçaient devant des vitrines de boucherie avec des animaux morts dans les bras et un T-shirt "Boucher, pas un métier".
Aujourd'hui, je ne voulais pas aller à l'encontre de l'humain derrière cela, mais plutôt du système lui même, son schème de pensée, le culturel : l'intouchable qui modèle le monde, la pensée qui contraint les corps. Une vaine tentative.
Mesdames et messieurs les député.e.s de la majorité, que direz-vous à vos petits-enfants ? Lorsque ces derniers vous demanderont : Pourquoi n'as-tu rien fait pour le bien-être animal cette semaine du 22 mai 2018 ? Quelles justifications pourrez-vous leur apporter ? Comment justifierez-vous alors votre insensibilité passée, votre contre-sens face à l'Histoire, votre manque d'empathie ?
Compte-rendu d'une conférence-débat organisée par l'antenne L214 Alsace. Le thème "Questions d'éthique animale" est nourri par Elise Desaulniers, auteure de "Vache à lait", et Jean-Luc Daub, auteur de "Ces bêtes qu'on abat". Alors que le Parti Animaliste a fait sa première expérience élective ce dimanche 11 juin 2017, les questions élaborées ici renvoient aux rapports de nos sociétés aux animaux.
Mercredi 10 mai 2017, sur France Inter, est évoqué le retrait politique de la militante d'extrême droite Marion Maréchal-Le Pen. Alors que les commentaires à cet égard valent des salutations des plus honorables, la dédiabolisation du FN semble être à son comble, trois jours seulement après le "Front républicain" érigé en dogme pendant deux semaines par certains éditorialistes.
Rencontre avec Marie-Christine Vergiat, militante de la Ligue des Droits de l'Homme et eurodéputée (FdG) membre du groupe GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), invitée par l'Université Nouvelle 67, le 16 mars 2017 à Strasbourg, où il est question du rapport voté par le PE : Les droits de l'Homme et la migration dans les pays tiers, dont l'invitée est la rapporteure.
Rencontre et discussion avec Jean Quétier venant présenter son ouvrage co-écrit avec Florian Gulli : Découvrir Marx. L'occasion d'une relecture de Karl Marx et d'une discussion sur certains de ses concepts, autour d'une table ronde organisée par l'Université Nouvelle 67, le 9 mars 2017 à Strasbourg.