"Le fait que nous cherchions à tout prix à obtenir des contrats n'est pas perçu comme très respectable: cela se sait dans la région, et la France y es considérée comme un pays faible, vous n'imaginez pas à quel point les pays du Golfe en jouent et d'une manière très humiliante" Fatiha Dazi-Héni, chercheuse spécialiste du Golfe.
«L'existence est un rêve d'opiomane, un poème de Roumi chanté par Shahram Nazeri...» je n'en doute pas, surtout après la lecture de ce merveilleux roman!
"Il manque aux arabes d'aujourd'hui l'esprit du questionnement. Pour çe qui est de l'Histoire, les arabes n'arrivent pas à penser objectivement, le premier état dit arabo-musulman qui a été fondé sur le pouvoir et l'appartenance à la tribu. Qui dit tribu, dit absence de l'idée de pluralité. Quraysh, le tribu de Mohamed qui a exercé, après le décès de ce dernier, le califat, est une seule famille..
Elles s'appellent Reem, mirvat, najla, rima.... Ce sont des jeunes filles belles et pleines de vie. Face à ce que leur pays traverse, ils n'ont pas voulu rester immobiles en recevant tous les jours les nouvelles d'un frère tué, un cousin égorgé, ou un ami blessé... Alors elles ont pris l'arme pour défendre leur liberté. Ce sont les combattantes de l'armée syrienne.