Domination et oppression, systémiques ou sporadiques, créent des victimes, chacune dans leur catégorie, chacune dans leur combat. Comment s'extraire de cette injonction victimaire, sinon en n'appartenant qu'à soi-même ?
Entrée du blog au club des 27 : un dernier chapitre pour clore l'histoire et surtout la mettre en perspective avec une prise de parole de l'auteur (le vrai).
26ème stance : l'ouverture par le geste, ou comment suivre sa propre voie pour créer le monde tel que nous le voulons pour nous y réaliser. Et, bien sûr, la révélation finale !
Antépénultième chapitre : faut-il se laisser provoquer à la colère par ce que le monde présent nous envoie ? Esclavage des migrants là-bas ou prostitution estudiantine ici, l'épouse de Stéphane Gallais n'y voit qu'un chemin vers l'illumination et l'expérience de l'unité.
24ème chant : l'épouse du condamné évoque son sacerdoce auprès d'enfants incapables de communication. Point n'est besoin d'argent pour sanctifier la qualité d'un travail quand elle vous éblouit à travers un sourire de petite fille.