Jeudi 28 septembre, Mediapart et la C6R s’associent pour réfléchir à la manière de sortir d’une Ve République à bout de souffle. Des constitutionnalistes et des parlementaires de la Nupes, réunis à la Maison de l’Amérique latine, plancheront sur la méthode concrète pour y parvenir.
Partenaire indien de Mediapart, « The Wire » a organisé un M20 pour la liberté d’informer à l’occasion du G20 des 9-10 septembre à New Delhi. Siddharth Varadarajan, son coordinateur, a émis le souhait que l’initiative soit réitérée l’an prochain au Brésil qui assurera en 2024 la présidence tournante du G20. Nous publions son intervention.
Pour s’évader au calme, au bord de l’eau ou lors de la pause de la rando, Mediapart vous propose tout l’été un grand bol d’air frais pour rester conscientisé à l’heure de l’apéro. Illustrations concrètes de la bataille climatique, remises en question historiques, bouleversements féministes, enquêtes littéraires, mais aussi un film fantastique culte, un cartel de la drogue et sa succession, ou encore un club de foot populaire néolibéralisé…
Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023. Ces pièges homophobes sont l'objet d'un documentaire de 65 minutes que vous pourrez voir mercredi 19 avril sur Mediapart. Nous sommes fiers de ces formats vidéo mais ils sont coûteux : aidez-nous à les produire!
Nos consœurs et confrères de l'hebdomadaire centre-breton Le Poher ont été visés à trois reprises par des menaces de mort en l'espace de vingt jours. La raison ? Ils avaient rendu compte de la situation à Callac où des groupuscules d'extrême droite se sont violemment opposés à l'accueil de réfugiés. En soutien, la rédaction de Mediapart s'associe à un large ensemble de médias et associations pour demander aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et de prendre leurs responsabilités.
Un livre consacré à Patrick Poivre d’Arvor suscite la polémique parce qu’il détaille, à l’insu de la plaignante, le récit du viol qu’elle a dénoncé à la police. Fayard, l’éditeur, se défend en arguant que cette femme avait témoigné sur le plateau de Mediapart. Elle avait pourtant refusé de raconter les faits précis.
Initiées à la fin de l’année 2022 et confirmées en ce mois de janvier 2023, de nouvelles collaborations vont enrichir Mediapart. Alors que La lettre du Musicien et Rue89 Lyon viennent enrichir notre écosystème de partenaires médiatiques indépendants et notre offre éditoriale de certains de leurs contenus, nous accompagnons et publierons le dossiers d'enquête « Femmes à abattre » du collectif Youpress. Enfin, la poétesse afroféministe Kiyémis explorera un lundi sur deux en vidéo les nouvelles joies militantes.
À quelques jours de notre journée spéciale TotalEnergies, samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous écrit afin de nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participant·e·s aux débats, en précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.
Un constat revient souvent auprès de nos abonné·es : Mediapart est un journal exigeant dont la lecture nécessite du temps. À nos lecteurs et lectrices voulant connaître les grandes lignes des articles sans lire tout le journal, à celles et ceux qui souhaitent connaître les enjeux essentiels d'une affaire avant de l'approfondir, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité : les résumés.