Quelques mois après la première victoire de la gauche aux élections présidentielles en Colombie, y consolider la paix et la démocratie reste un défi majeur. Avec Juan Pablo Vera Lugo, professeur d'anthropologie de l'Université Javeriana, nous avons réuni pour la revue IdeAs certaines réflexions sur l'actualité des mécanismes de transition vers la paix, dits de « justice transitionnelle ».
En cette semaine internationale pour les droits des peuples autochtones, il semble essentiel de saisir leur participation dans la construction de sociétés pacifiques. Ce mercredi 11 août, des leaders colombiens originaires des peuples Nasa et Arhuaco nous expliqueront leur expérience de plaidoyer et de résistance, en dialogue avec un représentant Maya Q’eqchi’ guatémaltèque.
Ces derniers jours, plus de 4000 personnes ont été obligées de fuir les alentours d'Ituango (Antioquia, Colombie), à cause de la dispute territoriale opposant dissidences des FARC, groupes paramilitaires et acteurs économiques liés au méga-projet Hidroituango. Ce billet, co-écrit avec Isabel Zuleta, sociologue, écologiste populaire et féministe communautaire, entend porter leur voix.
En Colombie, plus de 50 homicides ont été perpétrés depuis le début de la grève nationale contre les politiques gouvernementales, le 28 avril dernier, dans un climat de répression disproportionnée. Or, parmi les revendications exprimées, figure le droit à la vie des leaders sociaux. Ce billet co-écrit avec Rodrigo Uprimny* replace la violence exercée à leur encontre dans son contexte historique.
Ce billet, écrit par John Edison Sabogal* et Laetitia Braconnier Moreno**, propose un retour sur la recrudescence de la violence en Colombie en cette année 2020 si particulière. Pour qu’il soit accessible aux lectrices et lecteurs hispanophones, il est ici publié en espagnol dans une version plus longue que l'originale, en français, réalisée pour le blog "Covidam: La covid dans les Amériques".