Le 25 mars 2023, nous étions à Sainte-Soline, dans le marais poitevin, où 30 000 personnes manifestaient contre les méga-bassines. 30 000 personnes de tous les âges, et aux intentions hétérogènes.
Le rôle des auxiliaires de vie est central dans la politique actuelle de maintien à domicile. Pourtant, elles ne bénéficient d’aucun statut spécifique et leurs conditions de travail sont déplorables. Article extrait du numéro 211 de « L’âge de faire », novembre 2025.
En écho à l'article d'Adel Miliani au sujet des discriminations sur Blablacar, voici des extraits du livre " Blablacar et son monde " qui consacre des passages à cette thématique. Jusqu'où l'homophilie sociale est-elle acceptable ?
Alors que la concentration des médias n'a jamais été aussi criante, et que leur « droitisation » s'est muée en « extrême-droitisation », l'existence d'une presse libre est tout à la fois menacée et indispensable. L'âge de faire vient de remettre à jour sa « carte de la presse pas pareille », avec en prime un petit jeu pour faire la part belle à tous ces vilains petits canards.
Suite au billet de François Bonnet sur les médias indépendants, la rédaction du mensuel L'âge de faire a souhaité réagir. Car lorsqu'on est d'accord à 95 %, il est essentiel de s'écharper sur les 5% restants !
Pierre Lieutaghi, pionnier de l'ethnobotanique, s’est demandé comment la flore sauvage avait servi de support au développement de l’esprit humain. Plongée dans l’un de ses livres, La plante compagne.
Comment refuser la guerre ? Peut-être en exerçant notre responsabilité sur ce qui, chez nous, la nourrit. D'autres l'ont fait avant nous, comme ces syndicalistes qui, dans les années 70, proposaient des plans de reconversion des usines d'armement. L'âge de faire consacre son dossier de janvier à la guerre. Ou plutôt, au pacifisme et à l'antimilitarisme.
A travers cette tribune, des journalistes et auteurices appellent à l’abandon de l’ordiphone (smartphone) et exigent du gouvernement qu’il permette à tout un chacun de vivre sans prothèse connectée.