
L'âge de faire
Journal indépendant
France
Sa biographie
L’âge de faire, c’est une équipe de huit salariés réunis pour proposer une info libre et joyeuse. Notre credo ? Mettre en lumière des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie et de citoyenneté. Nous voulons offrir à nos lecteurs des outils pour mettre en œuvre…
leur idées. Le journal a été créé en 2005 par une association.
Aujourd’hui, nous sommes réunis au sein d’une SCOP (Société coopérative ouvrière de production). Et ça change pas mal de choses. Nous décidons ensemble du contenu et de la ligne éditoriale du journal. À chaque fin de mois, on se réunit pour imaginer de nouveaux sujets et de futurs projets. Le journal appartient aux 8 salariés : il n’y a pas « d’actionnaire extérieur », donc une plus grande liberté d'action et de ton.Nous pratiquons l’autogestion : pas de patron au quotidien… et 8 patrons aux réunions ! On a également décidé de pratiquer l’égalité salariale.
Nous ne sommes liés à aucun parti politique, à aucun actionnaire et on déteste la pub. Seuls nos lecteurs nous font vivre. Nous sommes membres de la Coordination permanente des médias libres, qui rassemble des médias citoyens et alternatifs face aux grands groupes de presse traditionnels aux mains d’une poignée de géants.
On a fait le choix de ne pas être en kiosque, et plutôt de compter sur le soutien de particuliers, de magasins ou d’associations qui nous font connaître. Notre journal est aussi vendu dans les foires et salons par notre réseau de sympathisants.
https://lagedefaire-lejournal.fr/
Son blog
8 abonnés
Le blog de L'âge de faire
- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 5 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Écriture inclusive : soyons un peu provocateur·rices
Au sein de la rédaction, c’est un sujet sensible, du genre de ceux qui déchirent les familles aux réveillons. -
La remontada des cabines téléphoniques ?
La cabine téléphonique, un bien commun écolo en voie de disparition… à moins que ! L’Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques teste des lieux pour en réimplanter ! Reportage à Grenoble. -
Vous avez dit islamo-gauchiste ?
DR L'âge de faire © RED !
Plus de 350 personnes, dont une journaliste de L’âge de faire, figurent sur une liste « d’islamo-gauchistes » mise en ligne par un site d’extrême-droite. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce mot mis au centre du débat public par trois ministres du gouvernement. -
Consumérisme : tous et toutes sous dopamine ?
© DR
Les publicitaires captent notre attention et nous poussent à la consommation. Mais jusqu’où va la manipulation ? La pub marquerait-elle durablement l’évolution de la société ? Certainement, répondent de plus en plus de scientifiques. Un article extrait du numéro 165 du journal L'âge de faire.