Cet entretien a eu lieu avec trois femmes membres du Collectif des Bas Salaires, qui s’est créé en janvier 2015 à l’université de Paris 8 (Saint-Denis), et qui a lancé, pendant plus de deux mois, une grève qui s’est soldée par une victoire concernant certaines revendications : les grévistes réclamaient une augmentation de 98 euros net, et ont obtenu 70 euros brut.
L’université de Paris VIII a été crée aux lendemains de mai 68, comme « centre expérimental ». Portée par des intellectuels désireux de promouvoir une autre forme d’enseignement, plus critique vis à vis des pouvoirs en place ; elle se voulait indépendante, cosmopolite,encourageant des personnes de toute classe sociale à rejoindre ses bancs, elle favorisait notamment l’accès aux études des travailleurs et travailleuses via des cours du soir, etc....
L’ambiance est tendue à l’université de Paris-8 (Seine-Saint-Denis). Cette université, auparavant nommée université de Vincennes et née dans le contexte particulier de Mai-68, est traditionnellement considérée comme une de seules résurgences d’une université de gauche, engagée socialement, permettant notamment l’inscription d’étrangers ou de sans-papiers.