Malik Lounès

analyse, écriture, communication

paris - france

Sa biographie
Président de l'association LOLitik, rédacteur du blog de la Bise de Malik, membre du Conseil national du Parti Socialiste. Ex-dirigeant de SOS Racisme et de la Licra.
Ses éditions
Voir tous
  • Mokhontafé, incroyable Yaye

    Par
    Connaissant sa mère, Fodé savait qu’il serait rapidement sur les genoux à devoir exécuter tout ce qu’elle allait lui demander. Vu la forme dans laquelle elle était, le burn-out était une affaire de jours. La Providence l’a sauvé.
  • Ce Coronavirus que nous nourrissons à l'insu de notre plein gré

    Par
    On pourrait croire qu’il s’agit d’une immense cellule de prison à Lagos ou Conakry. En fait, c’est un hangar aux portes de Paris (...) Dans un coin, une feuille accrochée avec un bout de scotch énonce les consignes d’hygiène et de distanciation sociale à respecter pour enrayer la pandémie. Ces hommes n’ont pas besoin qu’on les leur rappelle, ils savent pertinemment qu’ils sont en grand danger.
  • Algérie février 2020, récit d’un pays mouvementé

    Par
    L’immeuble est partagé en deux camps. D’un côté, il y a ceux qui paient leurs charges parce qu’ils considèrent que c’est normal. De l’autre, il y a ceux qui ne paient pas leurs charges parce qu’ils considèrent que c’est normal. Au milieu de la guerre des parties communes, il y a le président du syndic, mon cousin Armado. Le tout est un condensé de l’Algérie d’aujourd’hui.
  • Emmanuel Macron, Président égaré

    Par
    Les français ont cru élire un homme jeune, ouvert, capable de comprendre les enjeux des temps présents, audacieux et visionnaire. Que nous en dit sa pratique du pouvoir ?
  • Europe, Macron déclare la guerre au nationalisme et lance la bataille électorale

    Par
    Le souci de ce « grand blanc », c’est qu’il survient à l’énoncé par le Président de la République Française de ce qui est le pilier de sa stratégie européenne.
Voir tous