Cet articulet s'intéresse aux raisons de l'apparente irrésistible ascension de MBS au Liban et à sa signification, un indice de plus de la paranoïsation de la logique à laquelle semble obéir le monde contemporain. Ceci pourrait nous éclairer sur le succès des leaders autoritaires jusque dans les pays occidentaux dits démocratiques.
Par Dina Besson Germanos et Marie-Jean Sauret.
L'Europe impose un gouvernement par traités contre lesquels il sera pratiquement impossible de revenir en arrière : cet ordolibéralisme démontre à la fois le poids des politiques au service du néolibéralisme et le détissage systématique de la démocratie. Une solution minimale : l'Europexit. Que l'Europe sorte d'elle-même.
Sommes-nous assez radicaux ? Et d’ailleurs, y a-t-il des degrés dans la radicalité ? Il semble que nous atteignons une limite à la logique de la globalisation : elle nous envoie dans le mur. Y compris les capitalistes qui profitent du système, y compris les commentateurs et experts néolibéraux qui le soutiennent, y compris les agents qui le servent...
Aucune explication par des variables économiques ou sociales n'est susceptible de rendre compte mécaniquement du vote FN (ou autre): quoi fait alors que le sujet abandonne la responsabilité de ses actes et se soumette volontairement à une logique délétère et à des idéaux aux couleurs sombres.. Sans doute la même chose qui fait le succès de Star War et qui sans doute nous interprète...
Dans un moment où l’horreur le dispute à l’urgence et pousse à la riposte spontanée, n’est-il pas tout aussi urgent de ne pas suspendre la réflexion ? Heureusement les média alternatifs et engagés le démontrent face aux images et aux témoignages chocs en boucle. Les ressources de la pensée sont ici plus utiles que toute autre : elles contribuent à mobiliser et soutenir le débat démocratique, à nourrir une société de ses échanges. Marie-Jean Sauret, psychanalyste, Université Jean-Jaurès Toulouse.