Blog suivi par 25 abonnés
Le blog de Marie-Jeanne Zenetti
-
Littérature pratique et art contemporain (1/8) : regarder jusqu'au bout (Don DeLillo)
Douglas Gordon, 24 Hour Psycho, 1993. À l’occasion de la Biennale de Lyon, une série en 8 épisodes et autant de travaux pratiques sur ce que l’art contemporain fait à la littérature, et réciproquement, conçue pour et avec les étudiant.es de deuxième année de Lettres appliquées de l’Université Lyon 2. Cette semaine, une exploration des limites de l’expérience esthétique avec Don DeLillo et Douglas Gordon. -
Ivan Jablonka: fait divers et culture du viol
Dans Laëtitia ou la fin des hommes, Ivan Jablonka étudie en écrivain autant qu’en historien un fait divers devenu affaire d’État et propose d’interroger une société « où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer ». Il ouvre ainsi la voie à une lecture féministe des faits qu’il rapporte et du récit qu’il en propose. -
Olivier Cadiot : l’histoire continue
« Faites une histoire pour savoir comment faire. Une petite, la vôtre, et une grande en même temps, la nôtre. En espérant qu’elles se superposent. » -
Aurélien Bellanger : la boulimie de l’information
Les deux romans d’Aurélien Bellanger ressemblent à des romans classiques. Ce sont aussi des livres-monstres, qui recyclent les résultats de centaines d’heures de navigation sur internet, et interrogent les limites que le roman rencontre à assimiler la profusion de données et de savoirs offerte par le web. -
Jérôme Ferrari : l’incertitude comme principe littéraire
Le dernier livre de Jérôme Ferrari emprunte son titre à l’une des découvertes les plus marquantes de la physique du vingtième siècle : le principe auquel Werner Heisenberg a donné le nom d’ « incertitude » ou d’ « indétermination ». Contaminant la littérature, il creuse son récit d’une inquiétude qui déstabilise l’entreprise biographique, et jusqu’au style de l’écrivain. -
Philippe Vasset : dans les rouages de la machine à raconter des histoires
Dans Exemplaire de démonstration et Journal intime d'un marchand de canons, Philippe Vasset explore les rouages du storytelling contemporain, en inventant des machines littéraires qui combinent les formes du récit fictionnel et de l'enquête. Elles donnent à penser certains pans de l'économie souvent occultés par la littérature, mais aussi l'emprise que la machine à fabriquer des histoires exerce sur les esprits. -
Emmanuelle Pireyre : pour une littérature pratique
-
Ecrire le contemporain : un nouvel horizon des possibles littéraires
On le sait : l’économie du livre est menacée, on assiste à une désaffection des études de lettres, et le marché comme les institutions littéraires témoignent d’un recyclage qui semble entériner la fin des avant-gardes à travers un repli sur les formes connues. Rien n’est plus facile que de dresser le tableau d’une littérature exténuée, tournée vers le passé, loin de la vitalité formelle qui s’éprouve dans les lieux d’art contemporain, dans le domaine musical ou cinématographique. Rien n’est plus faux non plus.