Ses éditions
  • suivie par 553 abonnés Bookclub
Voir tous
  • Édition Bookclub

    Antoine Audouard : écrire à « hauteur d'herbe »

    Par
    Les éditions Bouquins (Robert Laffont) font paraitre, avec une préface d'Antoine Audouard, les Oeuvres de la vietnamienne Duong Thu Huong. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le magnifique Terre des oublis (Sabine Wespieser, 2005) et ses autres écrits. Car il y a tout dans les romans de Duong Thu Huong : une femme et sa vie, une écriture, une vision du monde, un pays et son histoire. Antoine Audouard nous en parle.
  • Édition Bookclub

    Manchette : un coup de pied dans la fourmilière

    Par
    Le Journal inédit (1966-1974) de Jean-Patrick Manchette (Gallimard) est un événement. L'auteur de Nada décide de vivre de sa plume : galères sans fin et regard noir sur la société. Il se plaint des mauvais films, de la fatigue, des autres, des mauvais livres, de sa mère. Et c'est sa vie même : passionnante, ennuyeuse, laborieuse.
  • Édition Bookclub

    Antoine Bello : un sarkozyste heureux !

    Par
     Plus de 70 % des Français mécontents de l'action de Nicolas Sarkozy un an après son élection du 6 mai 2007 selon un sondage à paraître jeudi. Antoine Bello, écrivain chouchou des "Inrockuptibles" et de "Libération", n'en fait pas partie.
  • Édition Bookclub

    Marc Dugain : « Tout est trompe-l'œil »

    Par
    Qu'est-ce qui fait qu'on tombe amoureux d'un texte ? Marc Dugain, auteur d' Une exécution ordinaire (Gallimard, 2007), est fasciné par un récit de Tchekhov au point de songer à l'adapter au théâtre. Dans Une banale histoire (1893), considéré comme le texte le plus noir de Tchekhov, un homme de science de 62 ans, sur le point de mourir, s'interroge sur sa vie.
  • Édition Bookclub

    Annie Ernaux : « Je vengerai ma race »

    Par
    Annie Ernaux, dans Les Années (Gallimard), rend compte du passage du temps de l'après-guerre à aujourd'hui. Comment on s'inscrit dans son époque, comment on est toujours dedans et dehors. C'est un livre majeur et magnifique. Elle répond, pour le Bookclub de Mediapart, à trois questions.