« Je ne suis pas une libellule » est un court récit suivant les pérégrinations d'un naturaliste. Le texte déplie une poésie et une approche du réel singulières qui lui donnent une dimension politique à l'heure où la destruction du vivant semble s'accélérer. Voilà qui est précieux en cette rentrée littéraire
Que peut-il bien se passer quand une personne antispéciste et végétalienne depuis de nombreuses années se retrouve devant un documentaire filmant au plus près une corrida ? C'est la question que je me suis posée avant de me décider à aller voir Tardes de soledad, du réalisateur Albert Serra. À ce détail près que la végétalienne antispéciste, c'était moi.
Maria, le dernier film de Pablo Larraín, provoque une émotion inattendue dans un déploiement de luxe et de sophistication. Partout transparaît le désespoir de la grande cantatrice, quelques jours avant sa mort en 1977. A proportion exacte de l'amour et du don de soi dont le personnage semble capable.
Par Maud Assila
| 52 commentaires
| 20 recommandés
Comment peut-on rater un film sur la Shoah ? Comment est-il possible d'anesthésier toute l'émotion du spectateur au cœur de la tragédie humaine la plus effroyable, la plus saisissante et sans doute la plus importante de l'Histoire ? Voilà les questions que je me suis posées en sortant de la projection de la Zone d'Intérêt de Jonathan Glazer. Description et analyse d'un ratage presque complet.
Par Maud Assila
| 32 commentaires
| 20 recommandés
Les critiques de Poor things, le dernier film de Yorgos Lanthimos, voient toutes ou presque dans celui-ci le récit bariolé de « l'émancipation féminine ». Mais on a beau la chercher cette émancipation, sous les jupes de Bella, dans les bateaux de croisière et les maisons closes parisiennes, on ne la trouvera pas. Explication (et divulgachage).
Par Maud Assila
| 79 commentaires
| 34 recommandés
Il y a tout juste une semaine, Jean-Luc Mélenchon a participé à l’émission Balance ton Post de Cyril Hanouna. Au milieu d’un paysage morne tenu par de mornes hommes et femmes politiques, la présence du chef de file de la France insoumise fait souvent office d’événement médiatique. C'est l’occasion d'analyser la stratégie de communication du mouvement des Insoumis.
Et si la crise due à la pandémie ne changeait pas fondamentalement nos vies ? S'il était possible pour chacun de nous de puiser dans les mêmes ressources qu'avant l'arrivée du virus ? L'hypothèse mérite d'être étudiée.
J’adorerais que notre premier ministre soit une première ministre. Surtout, j’adorerais que notre première ministre porte des tenues excentriques. J’adorerais qu’elle mette du rouge à lèvres vermillon et du fard bleu canard. Et qu’elle nous montre à la moindre occasion tout ce qui peut choquer le bourgeois.