Ce texte a été lu par Mahiedine Merabet le 13 janvier 2023 devant la Cour d'Assises spéciale de Paris. Il ne s’agit pas tant d’une prise que d’une capture de parole de la part d’un prisonnier en détention provisoire depuis près de six ans, qui souhaite se réapproprier son sort, sa vérité sur ce dont on l’accuse, et dont l’enjeu est à la fois sa dignité et sa vie.
Ce discours - en version intégrale - a été lu par Mahiedine Merabet devant la Cour d’Assises spéciale de Paris le jour de l’ouverture de son procès le 5 janvier 2023 pour association de malfaiteurs terroriste.
A propos du livre de Louisa Yousfi publié en mars aux éditions La Fabrique, du barbarisme en tant que tel, du « retournement de stigmate » à usage antiraciste, de civilisation islamique, de terroristes et de tirailleurs.
Jawad Bendaoud annulé chez Cyril Hanouna, « Mélanie Diam's » interviewée par Augustin Trapenard : deux histoires différentes, deux vagues de réactions plutôt attendues ?
Entretien avec Miss Tic mené en février 2000 dans son atelier parisien à propos des origines de son travail, de ses intentions, de sa manière d'envisager son œuvre. Miss Tic vient de s'éteindre à l'âge de 66 ans.
Interview d’Aïssam Aït-Yahya, auteur et essayiste, dont le travail se concentre sur la pensée politique musulmane contemporaine, suite à l’entretien de Nadia Meziane avec le professeur de philosophie du collège-lycée MHS Zinedine Gaid du 10 mars dernier, publiés initialement sur le site Lignes de Crêtes.
Dans une réponse à une interview réalisée par mes soins, N. Meziane du site Lignes de Crêtes, se permet d’injurier l’auteur et essayiste Aïssam Aït-Yahya, en usant des pires clichés islamophobes hérités de tous bords politiques confondus. N’hésitant pas à le qualifier plusieurs fois de réactionnaire, c'est à se demander qui l'est entre elle et lui, et de concert avec elle : qui est-il ?
« Dans la peau de Roger Avary : son dernier film Lucky Day, son incarcération, et son amitié ravivée avec Tarantino » : interview menée par Andrew J. Rausch et publiée initialement dans le magazine en ligne Diabolique https://diaboliquemagazine.com/being-roger-avary-lucky-day-incarceration-and-rekindling-his-friendship-with-tarantino/
« Finalement, j’étais musulman depuis toujours mais je n’avais jamais pensé à Dieu. J’ai découvert que Dieu était dans mon coeur. Et que mon coeur se remplissait de Dieu. Pour cette raison, je sais au plus profond de moi que le djihadisme ne pourra plus jamais m’attirer : parce que j’ai rencontré Dieu. Aucun humain ne se mettra plus jamais entre Lui et moi. » Farid Benyettou