
Michaël Hajdenberg
Journaliste à Mediapart
Paris - France
Sa biographieMichaël Hajdenberg, né le 18 avril 1978, est journaliste à Mediapart, co-responsable du service Enquête. Auparavant, il a travaillé à Libération et à 20 minutes.
- suivie par 64 abonnés Coup de tête
- 23 billets
- 6 éditions
- 19 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 178 contacts
Ses favoris
-
Gauches: sortir d’un si long hiver
Dégâts de campagne. © (dr)
Catastrophiques pour la gauche, les résultats des élections européennes sont utiles. Ils donnent la mesure des enjeux de reconstruction d’un projet d’émancipation. Ils permettent de tourner la page en répondant à des questions qui empêchaient toute avancée. À travers les sévères échecs du PS, de LFI, du PCF et de Génération·s, et le score fragile d’EELV, ils disent ce qu’il ne faut plus faire.
-
Un ponte de la psychanalyse visé par une enquête pour violences sexuelles
Fethi Benslama. © DR
Selon nos informations, une enquête a été ouverte à l’université Paris-Diderot visant un de ses principaux dirigeants, le psychanalyste Fethi Benslama. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, parfois qualifiés de harcèlement sexuel. D’autres collègues lui reprochent un comportement autoritaire. La justice est saisie.
-
L’attrait de l’enseignement privé se confirme, au détriment de la mixité
L’enseignement privé se porte toujours aussi bien, même s’il ne connaît pas de progression fulgurante. Il bénéficie des difficultés du public et élargit son assise au-delà des classes aisées. Conséquence: les inégalités sociales se creusent, sans que l’exécutif n’agisse pour limiter la casse.
-
Au lendemain du massacre de Gaza, la mobilisation palestinienne en retrait
Mahloud Abbas, à la sortie de l'hôpital de Ramallah, le 15 mai. © Reuters
La mobilisation a été moins importante que prévu ce 15 mai pour la Nakba, tout comme le bilan meurtrier. Au moins deux manifestants gazaouis ont été tués par l’armée israélienne, et plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie, lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.
-
Comment Soral gagne les têtes (1/2)
Alain Soral en 2009 © Reuters
Il est celui qui a fourni à Dieudonné une armature idéologique, celui avec qui l'ex-humoriste vient de lancer son parti politique. Et celui dont le discours imprègne de plus en plus le discours d'un public qui se serait classé à gauche il y a encore quelques années. Premier volet de l'enquête de Mediapart sur la façon dont Soral s'impose dans les esprits.
-
Un rapport pointe les échecs répétés de la politique des quartiers
Cinq ans après ses débuts, la très vaste politique de rénovation urbaine, dont le coût global s'élève à 40 milliards d'euros, présente des résultats très mitigés. Dans un rapport qui sera publié au mois de janvier et que Mediapart s'est procuré, le Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine) pointe des lacunes majeures: la mixité sociale n'évolue pas, certains loyers augmentent, les constructions ne sont assez nombreuses, et les financements à venir ne sont pas assurés.
-
Affaire Borrel: le mensonge d'Etat pointé par la justice
Il y a douze ans, le magistrat Bernard Borrel était retrouvé mort à Djibouti. Suicide, affirmait la version officielle. Assassinat, rétorquent les proches. Le jugement pour subornation de témoin, rendu à Versailles le 27 mars, constitue une pièce décisive dans une enquête longtemps étouffée. Il met en cause l'Etat djiboutien et plusieurs de ses alliés dans le système judiciaire français.