Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil. Sur twitter: @MicheldePrac.
Chez la plupart des mammifères, ainsi que chez nos plus proches parents primates, le bonobo et le chimpanzé, le mâle est équipé d'un petit os dans le pénis qui assure la bonne tenue de l'organe. Pourquoi le mâle humain n'a-t-il pas d'os pénien ?
Génétiquement, les chimpanzés ont un petit côté bonobo : 1% du génome du chimpanzé est constitué d’ADN de bonobo, selon une étude qui vient d’être publiée dans la revue Science.
Une nouvelle étude publiée le 26 octobre dans la revue Nature éclaire les débuts de l’épidémie de sida aux États-Unis et démonte le mythe d’un « patient zéro » qui aurait introduit le virus en Amérique du nord.
La biodiversité des forêts mondiales – la présence de nombreuses espèces d’arbres différentes – n’est pas seulement une richesse de la nature : c’est une richesse tout court, au sens économique.
Cette semaine, nous rendons hommage à la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a achevé vendredi 30 septembre un périple exceptionnel de près de 8 milliards de kilomètres commencé il y a plus de douze ans.
L’actualité scientifique de la semaine met en vedette les migrants. Non pas les réfugiés des guerres de Syrie et du Moyen-Orient, mais les migrants du pléistocène, qui ont incarné dès l’aube de l’histoire humaine la tendance à la bougeotte caractéristique de notre espèce.
Des Néandertaliens vivaient et fabriquaient des bijoux il y a environ 40.000 ans dans la Grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure, en Bourgogne, selon la publication scientifique la plus marquante de la semaine.
Une grave affaire de fraude à l’université Duke, aux États-Unis, un scandale retentissant au prestigieux Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, et une purge massive des universités turques marquent l’actualité scientifique de cette rentrée 2016.