Moana Genevey

Experte en politiques publiques européennes d'égalité. Spécialisée dans l'égalité des genres. Féministe, évidemment.

Bruxelles

Son blog
12 abonnés Le blog de Moana Genevey
Ses éditions
  • suivie par 24 abonnés Allons Contre
Voir tous
  • Pour accueillir Greta Thunberg, un festival d'outrance et de médiocrité

    Par
    La venue de la jeune activiste suédoise en France aurait pu être l'occasion d'engager une discussion nationale sur les causes de la crise climatique, et les solutions pour y remédier. Elle a été le théâtre d'une succession d'interventions politiques et médiatiques profondément désolantes.
  • La grève du #8maars en Belgique, un mouvement féministe inédit

    Par
    Le 8 mars en Belgique se tiendra la première grève nationale des femmes de Belgique. Ce sera une grève totale: une grève du travail salarié, mais aussi une grève du soin aux autres, une grève de la consommation et une grève des études. Toutes les femmes sont appelées à se joindre au mouvement pour montrer que "quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête".
  • Ils ont voulu réduire les femmes au silence

    Par
    L'affaire de la «ligue du lol» démontre que, pendant des années, des hommes se sont organisés pour réduire leurs consœurs au silence. C'est d'autant plus grave que la prise de parole des femmes s'opère dans un contexte social, médiatique et digital qui leur est déjà profondément hostile.
  • «Tu as été harcelée mais....» Mais quoi?

    Par
    100% des femmes interrogées ont été harcelées dans les transports en commun et pourtant certains trouvent encore le moyen de questionner leur comportement ou leur tenue lorsqu'elles témoignent. Pour la semaine internationale de lutte contre le harcèlement de rue, j'ai décidé d'écrire un article pour répondre aux arguments qui remettent en cause ou décrédibilisent les personnes qui en sont victime.
  • Contre les arguments "féministes" qui condamnent le port du voile

    Par
    La saga “burkinienne” de l’été l’aura prouvé: le voile déchaîne les passions. On s’y oppose souvent au nom de la liberté des femmes. Celles qui se couvrent en public sont des victimes soumises. Leur voile est incompatible avec la liberté, l’égalité et la fraternité dont jouissent les femmes en France. Il faut donc obliger ces femmes à se dévoiler, au nom d’un idéal féministe émancipateur...Ou pas.
Voir tous
  • Édition Allons Contre

    Arrêtons de traiter les violeurs de monstres

    Par
    Les agressions et viols en série d'Harvey Weinstein viennent d’être mis au jour, et voilà qu'on commence à le traiter de "bête", de "monstre". C'est rassurant se dire que seul un monstre est capable de faire des choses pareilles. Mais pour pouvoir nous regarder en face et prendre la mesure de la place prépondérante du viol dans notre société, il faut changer de discours.
  • Édition Allons Contre

    Contre les arguments déplorant une "banalisation" de l'IVG

    Par
    En 2017, certain.e.s protestent encore contre le recours à l'IVG. Les plus "modéré.e.s" viennent expliquer qu'au fond, ce n'est pas l'avortement qui les gêne, mais sa "banalisation". Aujourd'hui, l'IVG est devenu un acte insignifiant, anodin. D'ailleurs, les personnes qui avortent parlent ouvertement de leur expérience, sans honte et sans tabou...Ou pas.