Par Moana Genevey
| 270 commentaires
| 79 recommandés
Lettre ouverte d'une électrice de gauche à celles et ceux qui représentent ses idées. Préparez-vous, organisez-vous et unissez-vous. Nous n'avons plus le temps de vous supplier de vous rassembler.
Pauline Harmange écrit «Moi les hommes, je les déteste», et voilà qu'on s'insurge et qu'on veut faire retirer son essai de la vente. Comme si la France, elle, ne détestait pas fondamentalement les femmes.
Un appel à la réflexion face à la crise que nous traversons. En ces temps de confinement, nous pouvons prendre le temps de déconstruire nos croyances nocives, pour mieux penser l'après.
Par Moana Genevey
| 22 commentaires
| 18 recommandés
Roman Polanski a violé une enfant de 13 ans, pourtant son film vient de faire le troisième meilleur démarrage français de l'année. Dans une société qui prétend que la pédocriminalité est la pire des horreurs, nous ne pouvons plus continuer à protéger, défendre et encenser cet homme. Ce paradoxe est devenu trop insupportable.
Par Moana Genevey
| 57 commentaires
| 60 recommandés
La venue de la jeune activiste suédoise en France aurait pu être l'occasion d'engager une discussion nationale sur les causes de la crise climatique, et les solutions pour y remédier. Elle a été le théâtre d'une succession d'interventions politiques et médiatiques profondément désolantes.
Le 8 mars en Belgique se tiendra la première grève nationale des femmes de Belgique. Ce sera une grève totale: une grève du travail salarié, mais aussi une grève du soin aux autres, une grève de la consommation et une grève des études. Toutes les femmes sont appelées à se joindre au mouvement pour montrer que "quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête".
Par Moana Genevey
| 33 commentaires
| 59 recommandés
L'affaire de la «ligue du lol» démontre que, pendant des années, des hommes se sont organisés pour réduire leurs consœurs au silence.
C'est d'autant plus grave que la prise de parole des femmes s'opère dans un contexte social, médiatique et digital qui leur est déjà profondément hostile.
100% des femmes interrogées ont été harcelées dans les transports en commun et pourtant certains trouvent encore le moyen de questionner leur comportement ou leur tenue lorsqu'elles témoignent. Pour la semaine internationale de lutte contre le harcèlement de rue, j'ai décidé d'écrire un article pour répondre aux arguments qui remettent en cause ou décrédibilisent les personnes qui en sont victime.
La saga “burkinienne” de l’été l’aura prouvé: le voile déchaîne les passions. On s’y oppose souvent au nom de la liberté des femmes. Celles qui se couvrent en public sont des victimes soumises. Leur voile est incompatible avec la liberté, l’égalité et la fraternité dont jouissent les femmes en France. Il faut donc obliger ces femmes à se dévoiler, au nom d’un idéal féministe émancipateur...Ou pas.