Son blog
8 abonnés Le blog de Moïra
Voir tous
  • Destruction du langage et dette symbolique (I)

    Par
    Première partie. Le langage néo-libéral comme destruction du langage. Nous devons à la réponse de Frédéric Lordon à Emmanuel Macron de nous avoir décidé à faire valoir ici, au regard de l'usage communément admis de la parole, une perspective inverse du rapport de l'Homme au langage : ce n'est pas l'Homme qui (a-)prend le langage, c'est le langage qui prend l'Homme.
  • Traquer le management

    Par
    "On ne s’intéresse pas assez à la littérature managériale. Bien à tort. Quand la fusion organique du capital et de l’État a atteint le stade Macron, c’est une littérature politique." Frédéric LORDON.
  • "Démarche qualité" : collaborez !

    Par
    Après avoir fait ses gammes dans le monde de l’automobile et de l’aérospatial, la « démarche qualité » est devenue incontournable dans le champ de la santé, par le biais d'une augmentation exponentielle de techniciens et d'experts. La nouvelle mission des soignants : collaborer à la destinée capitaliste de leur « entreprise », au détriment de leur travail, et sur le dos de leur « clients ».
  • Comment jouir de la psychanalyse ?

    Par
    Bien qu’annoncée morte ou moribonde par ses détracteurs les plus farouches, la psychanalyse n’en demeure pas moins un excellent faire-valoir pour quelques hérauts de la psychologie scientifique. Sur Mediapart, elle a le mérite de servir de paillasson à Monsieur Van Rillaer, prêt-à-piétiner idéale pour servir la « gestion de soi » du professeur.
  • Psychiatrie: une crise éthique

    Par
    Le constat partagé par beaucoup selon lequel la psychiatrie souffre d'un manque de moyens chronique ne doit pas occulter un autre constat, celui de l'indigence intellectuelle croissante dans le vaste champ de la santé mentale et ses institutions. Vacuité de la pensée qui n'a pas d'autre cause qu'un fléchissement éthique décisif et qui pose, à terme, la question de la survivance du psychiatre.