Son blog
9 abonnés Le blog de Moïra
Voir tous
  • Liberté d'expression sous contrainte

    Par
    Lundi 2 novembre, nos écoliers de maternelle et de primaire seront tenus de participer à un hommage à la mémoire de Samuel Paty. Une telle démarche, sous les apparences avantageuses d'un hymne à ladite "liberté d'expression", ne provoque pas autre chose en nous que de la colère et du mépris. Arguments.
  • Destruction du langage et dette symbolique (II)

    Par
    Deuxième partie. L'anti-psychanalyse comme destruction du langage. Nous devons à la réponse de Frédéric Lordon à Emmanuel Macron de nous avoir décidé à faire valoir ici, au regard de l'usage communément admis de la parole, une perspective inverse du rapport de l'Homme au langage : ce n'est pas l'Homme qui (a-)prend le langage, c'est le langage qui prend l'Homme.
  • Destruction du langage et dette symbolique (I)

    Par
    Première partie. Le langage néo-libéral comme destruction du langage. Nous devons à la réponse de Frédéric Lordon à Emmanuel Macron de nous avoir décidé à faire valoir ici, au regard de l'usage communément admis de la parole, une perspective inverse du rapport de l'Homme au langage : ce n'est pas l'Homme qui (a-)prend le langage, c'est le langage qui prend l'Homme.
  • Traquer le management

    Par
    "On ne s’intéresse pas assez à la littérature managériale. Bien à tort. Quand la fusion organique du capital et de l’État a atteint le stade Macron, c’est une littérature politique." Frédéric LORDON.
  • "Démarche qualité" : collaborez !

    Par
    Après avoir fait ses gammes dans le monde de l’automobile et de l’aérospatial, la « démarche qualité » est devenue incontournable dans le champ de la santé, par le biais d'une augmentation exponentielle de techniciens et d'experts. La nouvelle mission des soignants : collaborer à la destinée capitaliste de leur « entreprise », au détriment de leur travail, et sur le dos de leur « clients ».